Volume 27

Les spectacles et les tournées demandent une quantité considérable d’énergie : éclairage, sonorisation, chauffage ou climatisation. Devant cet enjeu, plusieurs acteurs du milieu artistique explorent de nouvelles façons de travailler afin de réduire la consommation énergétique et l’empreinte écologique de
Des étudiants et chercheurs de Polytechnique Montréal ont pour projet de construire de nouvelles pièces d’avions de ligne permettant de réduire leur poids, diminuer le bruit et limiter la pollution atmosphérique.
Le 18 octobre dernier s’est tenu la Nuit des sans-abri, un événement annuel destiné à sensibiliser les Québécois aux réalités de l’itinérance dans sa diversité. Ce phénomène touche une population diverse, dont les jeunes. Souvent inexpérimentés et désorientés, ils ne s’identifient pas à la situation d’itinérance et la vivent de manière cachée.
La conception du campus MIL pose de nombreuses interrogations en matière de durabilité environnementale et d’efficacité énergétique, d’autant plus que le bâtiment vise à obtenir la certification LEED. L’ingénieur en électromécanique Claude Giguère, employé par Pageau Morel et associés inc. et chargé de l’élaboration des plans, répond aux questions de Quartier Libre.
Les rejets de chaleur des bâtiments urbains représentaient en 2009, un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES). Une équipe interuniversitaire développe une méthodologie et des outils pour valoriser ces rejets.
Du 7 au 17 novembre se déroule la 33e édition du festival de musique Coup de cœur francophone (CCF). Au fil des ans, les organisateurs ont créé un réseau offrant aux artistes une vitrine à Montréal et dans 45 communautés partout au Canada. Voici trois portraits d’artistes ou de groupes participants, qui figurent dans le palmarès de la radio étudiante
Une équipe de chercheurs du Département de chimie de l’UdeM a mis au point une technologie pour recycler le lithium des batteries des voitures électriques usagées. Jusqu’à maintenant, aucun procédé ne permettait de récupérer la totalité du lithium, un élément rare et précieux. Ne produisant aucun déchet, cette nouvelle technologie s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire au Canada.
Plusieurs experts sont revenus sur le rôle de la voiture électrique lors d’une conférence sur la mobilité durable à l’UdeM le 26 septembre dernier. Si certains y voient une solution viable à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, d’autres soulignent les limites environnementales de ce mode de transport.
Depuis 1982, la Faculté de médecine vétérinaire mène un programme d’examen post mortem des bélugas échoués le long du fleuve Saint-Laurent, afin de déterminer les causes de leurs décés. La santé de la faune est un domaine qui attire de nombreux étudiants, mais selon certains, il n’est pas assez présent dans le cursus.
Le professeur agrégé à l’École de criminologie de l’UdeM Massimiliano Mulone fait partie de l’équipe de chercheurs indépendants qui a rendu public, début octobre, un rapport sur les pratiques de la police de Montréal en matière d’interpellation. Ce dernier fait état de discriminations systémiques envers les minorités racisées et fait des recommandations au Service de police de la Ville de
Depuis 2015, la pièce de théâtre J’aime Hydro suscite de l’intérêt — et des débats — partout où elle passe. Cette réflexion sur la relation parfois ambivalente entre le public québécois et sa plus importante société d’État a franchi les frontières de la Belle Province pour la toute première fois du 6 au 9 novembre derniers, invitée par le Centre