Volume 27

L’activité Opéramania offre des projections de spectacles d’opéra sur écran géant toutes les semaines à l’UdeM. Ces soirées sont animées par le musicologue Michel Veilleux, qui collabore avec l’Université pour l’occasion depuis 26 ans. Si l’événement rend l’opéra accessible, certaines
Quartier Libre a rencontré deux retraités revenus sur les bancs de l’école. Tous deux ont des parcours opposés, des diplômes différents, mais une envie similaire : apprendre.
Le Syndicat général des professeurs de l’UdeM (SGPUM) a demandé à ce qu’une enquête soit menée afin d’évaluer la qualité de l’air sur le campus. Trois anciens employés de l’Université pensent avoir développé un mésothéliome, une forme rare de cancer qui pourrait être liée à une exposition à l’amiante sur leur lieu de travail.
La littérature peut être un vecteur efficace dans la transmission des connaissances sur les phénomènes génocidaires, selon deux expertes. La lecture d’un récit à travers le point de vue subjectif d’un personnage aide le lecteur à mieux comprendre le passé.
En janvier, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Jean-François Roberge a annoncé la refonte complète du programme du cours d’éthique et culture religieuse. Cette réforme qui veut instaurer le nouveau cours d’ici deux ans inquiète la communauté universitaire et étudiante.
Alors que ce début d’année voit une escalade des tensions entre l’Iran et les États-Unis, des membres de la communauté étudiante iranienne de Montréal se prononcent. Ils expriment leurs inquiétudes et livrent leur regard sur le récent écrasement d’avion qui a ôté la vie à plusieurs Canadiens ainsi que sur les manifestations anti-régime.
La fin des études pour les membres du programme de sport d’excellence des Carabins marque la fin d’un mode de vie. Tournés vers la compétition depuis des années, les étudiants-athlètes doivent désormais se préparer au marché du travail. Pour les accompagner dans cette transition, ils peuvent s’appuyer sur le Parcours Leadership Carabins.
Le 31 janvier 2020 se déroulera le deuxième concert de l’Orchestre symphonique étudiant de l’Université de Montréal (OSÉUM). Les adeptes de musique pourront également soutenir les enfants atteints d’un cancer grâce à une collaboration avec l’association Leucan.

Pour ce premier numéro de l’année nous traitons de la précarité menstruelle. Un sujet enveloppé de tabou, et absent du débat public. Pourtant, un million de femmes au Canada ont des difficultés à se payer des protections hygiéniques, selon l’ONG Plan international Canada. Alors pourquoi ne les entendons-nous pas ? Pourquoi ce silence ? Parce […]

Le 16 janvier dernier, l’entreprise Mme l’Ovary a présenté un mémoire et des recommandations à l’agglomération de Montréal afin d’obtenir une aide financière pour l’achat de protections hygiéniques réutilisables. Cette initiative vise à lutter contre la précarité menstruelle, qui peut être une réalité pour les étudiantes.
La Faculté des sciences infirmières de l’UdeM utilise la réalité virtuelle pour améliorer l’apprentissage depuis l’automne 2018. Cette technologie plonge les étudiants dans des situations d’intervention fictives, conçues pour se rapprocher de la réalité du terrain. D’après plusieurs professeurs, cette immersion apporte un meilleur raisonnement clinique, diminue le stress et augmente la performance de l’élève.