Volume 27

En réponse à la mise en œuvre de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur (voir petit 1), une professeure de l’UdeM, Isabelle Daigneault, déclare avoir trouvé un programme
CISM, la radio étudiante de l’UdeM, a lancé le 9 septembre sa programmation automnale sur les ondes du 89,3 FM ainsi que sur son site Internet. Cette saison accueille six nouveautés : cinq émissions et un balado. Le directeur de la programmation et deux nouvelles recrues expliquent comment réussir à porter une émission sur les ondes.
Un nouveau pôle d’expertise de formation supérieure en intelligence artificielle (IA) a été lancé à Montréal par douze cégeps et sept universités du Québec, dont l’UdeM. Cette initiative, financée par le gouvernement québécois à hauteur d’un demi-million de dollars, a pour objectif de développer rapidement l’offre de formation dans le domaine de l’IA.
Les militants du collectif La Planète s’invite à l’université de Montréal (LPSUdeM), créé à l’hiver dernier, ont vu leur initiative prendre une ampleur nationale en l’espace de quelques mois. La rapide ascension du mouvement a causé du stress et de la fatigue chez certains membres. Au mois d’août, l’organisme a instauré un comité de bien-être baptisé Care pour assurer le
Dès cet automne, les formulaires d’admission de l’UdeM intégreront les 11 langues autochtones maternelles du Québec. Cette initiative a été prise par l’Université pour répondre aux besoins de la communauté étudiante autochtone.
De nombreux cas de vols dans les locaux d’associations étudiantes ont été rapportés cette année à l’UdeM. En réponse aux inquiétudes de la communauté étudiante, la sécurité du campus a doublé ses effectifs au sein du Pavillon Lionel-Groulx.
En cette rentrée, plusieurs écoles secondaires proposent des programmes de sport électronique à leurs élèves. Les cours proposés comprennent des entraînements théoriques et pratiques, qui s’apparentent à ceux des sportifs traditionnels. L’e-sport se popularise au Québec et devient un choix de carrière pour certains jeunes.
Alors que le Québec connaît une crise dans le domaine de l’éducation, l’UdeM affiche un taux d’inscription à la hausse à la Faculté des sciences de l’éducation. Pour atténuer la pénurie de professionnels, celle-ci met également en place des initiatives qui l’ouvrent à un nouveau public.
Des étudiantes en architecture de l’UdeM ont remporté le premier prix du concours d’architecture Entre l’école et la ville, dont l’objectif était de proposer des plans d’aménagement d’espaces urbains desservant aussi bien les besoins d’une école primaire du quartier de Griffintown que ceux des citadins. Le projet gagnant intègre des espaces publics, commerciaux et résidentiels à ceux de l’école
Le Complexe des sciences rassemble les étudiants des départements de chimie, de physique, de géographie et de sciences biologiques. À la pointe de l’innovation, le campus respecte des normes écoresponsables.
L’UdeM a lancé fin août la plateforme Affiniti, un nouvel outil d’orientation pour les étudiants. L’indécision quant au choix des études est source de stress et d’incertitude. Les parcours universitaires doivent s’adapter à une société et à un marché du travail qui changent. À défaut de trouver leur voie, les étudiants doivent maintenant la tracer.