Général

Dès le 20 octobre, les étudiants internationaux pourront entrer sur le territoire canadien.
Tous les sports d’équipe pourraient bientôt être interdits jusqu’au 28 octobre, d’après un document de travail de la santé publique obtenu par Radio-Canada.
Quartier Libre s’est entretenu avec Roxane Martel-Perron, directrice de l’éducation et du développement des compétences au Centre de la prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) pour comprendre l’évolution des notions de violence et de radicalisation dans le contexte de la COVID-19.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé mercredi que l’entreprise Notesolution Inc. à l’origine de la plateforme éducative en ligne OneClass devra payer 100 000 $ pour violation présumée de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP).
À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec et du passage de Montréal en zone rouge, l’UdeM a décidé de maintenir la majorité de ses activités. Les bibliothèques et le CEPSUM resteront ouverts.
Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a rendu public le rapport du chantier sur l’université québécoise du futur en fin de semaine dernière. Le document souligne trois nouveaux enjeux pour l’avenir des universités québécoises, qui remettent en question les pratiques universitaires et demandent des adaptations innovantes.
En ce contexte de pandémie, le gouvernement du Québec investit 85 millions de dollars pour soutenir les établissements d’enseignement primaire et secondaire qui ont dû mettre en place des mesures sanitaires.
Le 27 septembre dernier, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) a pris fin. Le gouvernement fédéral élargit l’admissibilité à l’assurance-emploi.
Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures restrictives d’une durée de 28 jours. Dès ce jeudi 1er octobre, les bars et les restaurants seront fermés, et les rassemblements seront interdits dans les résidences privées.
Quelques milliers de manifestants se sont rassemblés ce samedi 26 septembre pour participer à une marche dans les rues de la ville, à l’occasion de la journée mondiale de mobilisation climatique.
Les commerces de Côte-des-Neiges (CDN), généralement fréquentés par les étudiants de l’UdeM, sont en difficulté depuis le début de la pandémie. Une campagne de sociofinancement mobilise les résidents du quartier afin de les soutenir.