Alerte rouge : l’UdeM maintient ses activités

icone Societe
Par Esther Thommeret
jeudi 1 octobre 2020
Alerte rouge : l’UdeM maintient ses activités
Crédit : archives QL
Crédit : archives QL
À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec et du passage de Montréal en zone rouge, l’UdeM a décidé de maintenir la majorité de ses activités. Les bibliothèques et le CEPSUM resteront ouverts.

L’UdeM a annoncé ces nouvelles mesures le 30 septembre dernier sur son site Internet.

« Conformément aux recommandations gouvernementales, l’UdeM maintient intégralement pour l’heure ses activités d’enseignement, qui se donneront selon les modalités observées depuis la rentrée de septembre et conformément au calendrier prévu », a annoncé le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras.

La majorité des services maintenus

Les bibliothèques continueront d’offrir un service de prêt et de consultation, mais l’accès aux rayons sera désormais interdit. « Il est toujours possible de profiter des salles d’étude et de travail, mais le port du couvre-visage y est désormais obligatoire en tout temps », a précisé M. Jutras.

Le CEPSUM demeura ouvert ainsi que les services aux étudiants tels que le Centre de santé et de consultation psychologique. Quelques services d’alimentation poursuivront également leurs activités, notamment la cafétéria Chez Valère du pavillon Jean-Brillant.

Les activités culturelles sont, quant à elles, annulées, reportées ou passent en mode à distance.

Activités de recherche

L’UdeM communiquera prochainement les mesures qui s’appliqueront aux chercheurs et aux directeurs de recherche dans le cadre de leurs activités de recherche. « L’objectif demeure de permettre la poursuite de l’ensemble des activités de recherche qui doivent se dérouler sur nos campus et de s’assurer d’un respect rigoureux des mesures sanitaires, en les rehaussant au besoin », a ajouté le recteur de l’UdeM.

Les soutenances de thèse pourront toujours se tenir en présentiel, en minimisant le plus possible le nombre de personnes présentes.