Arts visuels

Le court-métrage Después del Silencio, premier film de la réalisatrice Matilde-Luna Perotti, a récolté plusieurs honneurs au Canada et à l’international, notamment au festival international du film documentaire et du film d’animation DOK Leipzig, en Allemagne, où il a remporté
Le film Amélie et la métaphysique des tubes, réalisé par Maïlys Vallade et Liane-Cho Han, adapte le roman autobiographique Métaphysique des tubes de l’autrice belge Amélie Nothomb.
Blue Heron dépeint avec justesse la vie d’une famille aux prises avec le comportement difficile d’un jeune adolescent. . Le jeu de l’ensemble de la distribution présente un fil conducteur éclairant, judicieux et saisissant.
Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) consacre une rétrospective à la carrière méconnue de la galeriste parisienne Berthe Weill. Une exposition riche en œuvres de l’époque moderne, à découvrir jusqu’au 7 septembre 2025.
Jusqu’au 12 janvier 2025, le Centre Phi présente Rêves codés, une exposition exclusivement consacrée à l’intelligence artificielle (IA).
Du 27 au 29 septembre, la 28e édition des Journées de la culture se déroulera partout au Québec.
Jusqu’au 26 octobre prochain, la Galerie B-312, située dans l’édifice du Belgo, dans le centre-ville de Montréal, présente l’exposition Perdue en forêt, composée d’œuvres de la sculptrice québéco-syrienne Ingrid Syage Tremblay. Quartier Libre a visité l’a visitée en présence de l’artiste.
Le mercredi 18 septembre dernier, un atelier d’art communautaire gratuit s’est tenu dans la cafétéria Local Local du pavillon Jean-Brillant de l’UdeM.

Le musée Pointe-à-Callière présente en ce moment l’exposition Fleuve Saint-Laurent, échos des rivages. Quartier Libre s’y est rendu et n’a pas été tout à fait convaincu. Depuis le 30 novembre dernier et jusqu’au 3 mars prochain, le musée Pointe-à-Callière présente Fleuve Saint-Laurent, échos des rivages. Cette exposition « invite à explorer le troisième plus grand cours d’eau d’Amérique du […]

L’exposition immersive Sexe, désirs et data est prolongée jusqu’à janvier prochain. Le temps d’un après-midi, Quartier Libre s’est plongé dans l’univers inclusif, technologique et tendancieux de l’œuvre proposée par le Centre Phi et A_Bahn, en partenariat avec l’organisme Club Sexu. Reportage.
Du 5 au 23 septembre derniers, la Galerie de l’Université de Montréal a proposé l’exposition Constructions opératiques, qui vise à dépoussiérer l’opéra en présentant quatre créations inédites faisant appel à la réalité augmentée (RA) pour explorer comment faire évoluer cet art centenaire.