Fleuve Saint Laurent, échos des rivages

icone Culture
Par Alexia Boyer
jeudi 1 février 2024
Fleuve Saint Laurent, échos des rivages
L'exposition « invite à explorer le troisième plus grand cours d’eau d’Amérique du Nord sous un angle nouveau et captivant »
L'exposition « invite à explorer le troisième plus grand cours d’eau d’Amérique du Nord sous un angle nouveau et captivant »
Le musée Pointe-à-Callière présente en ce moment l’exposition Fleuve Saint-Laurent, échos des rivages. Quartier Libre s’y est rendu et n’a pas été tout à fait convaincu.

Depuis le 30 novembre dernier et jusqu’au 3 mars prochain, le musée Pointe-à-Callière présente Fleuve Saint-Laurent, échos des rivages. Cette exposition « invite à explorer le troisième plus grand cours d’eau d’Amérique du Nord sous un angle nouveau et captivant » à travers dix haltes correspondant à des thématiques en lien avec le fleuve, telles que le transport, la pêche ou les enjeux environnementaux. La promesse donne envie d’y plonger.

L’exposition repose sur plus de 300 objets, auxquels s’ajoutent des extraits de documentaires, des témoignages et des œuvres d’art. Si tous ont, en effet, bien un lien avec le fleuve, l’abondance de contenu ne permet pas un fil conducteur très cohérent et certaines informations semblent anecdotiques. En voulant balayer trop de thématiques, Fleuve Saint-Laurent, échos des rivages se noie dans certaines alors qu’elle en survole d’autres. Elle s’épand ainsi sur les écluses, un sujet qui, bien que très intéressant, prend autant de place que d’autres qui auraient pu être bien plus détaillés. Le sujet des ponts, par exemple, n’est pas présenté avec beaucoup de valeur ajoutée alors qu’il y aurait tant à dire. Le musée ne fait d’ailleurs pas dans la politique : il ne fait nulle mention des controverses autour du troisième lien, qui auraient pu illustrer les enjeux encore très politiques entourant le Saint-Laurent.

À quel public cette exposition s’adresse-t-elle donc ?  À des touristes qui en savent peu sur le fleuve, mais qui risquent alors de se perdre dans l’abondance d’informations pas toujours très contextualisées, ou à des connaisseur·se·s, qui risquent d’être déçu·e·s du manque de profondeur?  Quartier Libre n’a pas trouvé la réponse ni l’« angle nouveau et captivant » promis.

 

Exposition Fleuve Saint-Laurent, échos des rivages

Musée Pointe-à-Callière, 350, place Royale Montréal, QC H2Y 3Y5

Jusqu’au 3 mars 2024

Tarifs :

– adultes : 27 $ ;

– jeunes adultes (de 18 à 30 ans) : 18 $

Toutes les informations : https://pacmusee.qc.ca/fr/expositions/detail/fleuve-saint-laurent-echos-des-rivages/