Culture

Un éventail de courts et de longs métrages provenant de 68 pays seront projetés du 4 au 11 octobre prochain dans le cadre du 46e Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC). Parmi les artistes des films présentés, on retrouve
Dans le cadre des Journées de la culture, plus de 3000 activités seront proposées gratuitement aux citoyens de la province, du 29 septembre au 1er octobre. Parmi les activités offertes cette année, Quartier Libre en a identifié quelques unes qui sortent de l’ordinaire.
Présenté au Théâtre Aux Écuries, la troisième édition de VOUS ÊTES ICI/YOU ARE HERE offrira aux visiteurs de découvrir le travail d’artistes émergents provenant de différentes disciplines, du 28 au 30 septembre. Le projet Méandres d’un fauve, auquel participe le diplômé du baccalauréat en histoire de l’art Frédéric Goulet, fait partie des onze créations qui ont été retenues.
Pour une deuxième année, la professeure au Département de management à HEC Montréal Anne Pezet propose aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de la matière en s’appuyant sur des situations concrètes présentes au cœur d’œuvres cinématographiques.
Le Centre d’exposition de l’UdeM accueillera du 28 septembre au 16 décembre 2017 Faire place, un projet entièrement mené par des étudiants, qui retrace l’histoire de la pratique institutionnalisée des arts à l’Université.

Cirque en plein air Par Michaële Perron-Langlais Les Productions Kalabanté donnent rendez-vous aux amateurs de cirque le 23 septembre prochain au parc du Pélican. Huit acrobates accompagnés de leurs musiciens y présenteront le spectacle Won’Ma Afrique, une création haute en couleur qui symbolise la force, l’agilité et la joie de vivre. Pour le directeur artistique […]

Le Groupe féministe vidéoludique (GFV) propose cet automne son tout premier atelier de création de jeux vidéo en collaboration avec le regroupement LGBTQIA+ L’Alternative. L’objectif est d’offrir un espace sécuritaire, non oppressif et ouvert à tous pour permettre aux membres de la communauté de partager leurs expériences sous la forme de jeux vidéo.
Le vernissage de l’exposition Je suis île / I am turtle a eu lieu le 19 septembre dernier. Organisée par quatre doctorantes en histoire de l’art ou en littérature comparée et supervisée par la professeure au Département d’histoire de l’art Louise Vigneault, l’exposition vise à représenter la voix des autochtones.
Les étudiants du DESS en Arts, création et technologies ont présenté le 12 septembre dernier leur toute première exposition annuelle. Ce programme offert par la Faculté des arts et des sciences propose d’apprendre à maîtriser les technologies émergentes dans un contexte de création.
Le troisième prix de composition Hugh-Le Caine, offert par la Fondation de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Fondation SOCAN), a été décerné le 31 août dernier à l’étudiante au baccalauréat en composition électroacoustique Léa Boudreau pour la pièce Dementia. C’est une étape avant tout symbolique pour cette jeune artiste déjà bien habituée à la scène
Un recueil de poésie lié au projet intermédiatique Le cœur-réflexe sera lancé le 22 septembre, dans le cadre du Festival international de la littérature. Ce livre-objet, entièrement fabriqué à la main, fait partie d’un vaste processus de création tournant autour du livre Montréal brûle-t-elle ? de la poétesse Hélène Monette, publié en 1987.