Culture

Jouer ensemble

Au cours de séances échelonnées sur trois mercredis à partir du 27 septembre, les participants auront l’occasion de créer leur propre jeu de fiction interactive* à partir du logiciel ouvert Twine. « C’est super simple à utiliser, explique la trésorière de L’Alternative, Léonie Beaulieu. On n’a pas besoin de savoir coder, c’est vraiment accessible. »

D’après Léonie, qui est également étudiante à la maîtrise en enseignement de l’histoire au collégial, l’événement sera aussi une occasion pour les membres de la communauté LGBTQIA+ et ses alliés d’être ensemble et d’échanger. L’étudiante à la maîtrise en études du jeu vidéo et cofondatrice du GFV Alexis Berris partage cet avis.

« Le monde de la création de jeux vidéo est un espace généralement dominé par les hommes hétérosexuels, cisgenres, blancs, affirme-t-elle. Avoir un espace sécuritaire pour les personnes queers, ça fait du bien. »

En plus des formations sur le logiciel et du temps réservé à la conception, des conférences de créateurs et créatrices de jeux faisant partie de la communauté LGBTQIA+ de Montréal sont également prévues à la programmation.

Ctrl Alt Gfv : le Game Jam de L’Alternative et du GFV

3200, rue Jean-Brillant — local B-3240

27 septembre | 4 octobre | 11 octobre 11 h 30 à 13 h 00

 

*La narration au coeur du jeu

La fiction interactive est un type de jeu vidéo où l’accent est mis sur le scénario. « C’est unpeu comme un jeu dont vous êtes le héros », illustre Léonie Beaulieu. Les personnages et les émotions sont au centre de l’expérience, et le récit conçu par l’auteur évolue en fonction des choix du joueur.

 

Partager cet article