Découvertes inusitées

icone Culture
Par Michaele Perron-Langlais
jeudi 28 septembre 2017
Découvertes inusitées
Dans le cadre des Journées de la culture, le Cercle de Fermières d'Ahuntsic propose un atelier de tissage à partir d'un métier de carton. (Photo : Flickr | Pete Birkinshaw)
Dans le cadre des Journées de la culture, le Cercle de Fermières d'Ahuntsic propose un atelier de tissage à partir d'un métier de carton. (Photo : Flickr | Pete Birkinshaw)
Dans le cadre des Journées de la culture, plus de 3000 activités seront proposées gratuitement aux citoyens de la province, du 29 septembre au 1er octobre. Parmi les activités offertes cette année, Quartier Libre en a identifié quelques unes qui sortent de l’ordinaire.

« C’est une mise en commun, comme une grosse courtepointe, illustre la présidente et directrice générale de Culture pour tous, Louise Sicuro. On se met tous ensemble pour montrer le Québec culturel. » Au-delà des formes artistiques plus traditionnelles, comme les expositions et les concerts, les Journées de la culture visent à proposer un vaste éventail d’activités qui sortent des sentiers battus. « C’est une mise en commun, comme une grosse courtepointe, illustre la présidente et directrice générale de Culture pour tous, Louise Sicuro. On se met tous ensemble pour montrer le Québec culturel. »

Atelier de tissage sur métier de carton

Les membres du Cercle de Fermières d’Ahunstic aideront les participants à se familiariser avec différentes techniques en arts textiles et les guideront dans la création de leur propre pièce décorative, à partir d’un métier de carton.

Cercle de Fermières d’Ahuntsic | 2574, rue Fleury Est

1er octobre de 13 h à 16 h

 

Fabrication de ceinture fléchée

Cette démonstration sera l’occasion d’admirer le savoir-faire d’un artisan qui maitrise la technique utilisée pour fabriquer la ceinture traditionnelle québécoise. Une exposition d’objets traditionnels se tiendra également au même endroit.

Maison Pierre-Chartrand | 8000, boul. Gouin Est

30 septembre de 13 h 30 à 15 h

 

Feu, feu, joli feu… Un karaoké des bois

En plein cœur de Montréal, cette soirée autour d’un feu de camp sera l’occasion d’échanger sur les thèmes du rapport au territoire, de la nature et des origines, et de chanter des chansons issues des répertoires des Premières Nations, des premiers colons français et des premiers habitants, en plus de celui de notre époque contemporaine.

Parc St-Viateur | 530, avenue Querbes

30 septembre de 19 h à 21 h

 

Le fabuleux laboratoire de fabrication d’histoires numériques

Entrequatreyeux propose un atelier d’art médiatique au cours duquel le public devra se servir des applications Snapchat et Instagram pour raconter leur histoire. L’objectif est de responsabiliser les participants et de leur apprendre à diffuser du contenu de qualité.

218  rue Notre-Dame Ouest

30 septembre de 12 h à 22 h | 1er octobre de 12 h à 18 h

 

Tracer, plier, relier : Atelier de création dans la bibliothèque

En utilisant des techniques de reliure simple, le public sera invité à fabriquer son propre livre avec les conseils de l’artiste invitée Yen-Chao Lin. Des publications seront également mises à la disposition des gens afin de servir de sources d’inspirations.

Artexte | 2, rue Sainte-Catherine Est

30 septembre de 13 h à 16 h 30

 

Visite commentée en compagnie d’un fossoyeur

Cette activité permettra d’explorer le cimetière Notre-Dame-des-Neiges et de découvrir l’évolution des pratiques funéraires, grâce aux explications d’un professionnel des tombes.

Bâtiment administratif du cimetière | 4660, chemin de la Côte-des-Neiges

30 septembre de 10h30 à 12h | 1er octobre de 10 h 30 à 12 h