Actualites

Enflammer la ville

L’étudiante libre à l’UdeM et conceptrice visuelle du projet, Émilie Larocque-Allard, explique que la démarche créative ayant mené à la publication du recueil évolue depuis l’automne 2016. « Avant même la naissance du livre, il y a eu un an de recherche sur Montréal brûle-t-elle ? par des interprètes en danse et moi-même », raconte-t-elle. Cette première partie de l’initiative a donné lieu à une exposition performative rassemblant sons, vidéos, sculptures, dessins, documents et danses.

« Le livre, c’est un deuxième pan du projet, où quatre auteures de la relève ont écrit des textes en se demandant si Montréal brûle encore, trente ans plus tard », relate la conceptrice visuelle. Les recueils ont été entièrement fabriqués à la main dans les ateliers de Possibles Éditions, ce qu’Émilie a dû prendre en compte dans le design graphique de l’œuvre. « Il y a certains détails visuels à considérer avec ces moyens d’impressions, relate-t-elle. Parfois, une erreur peut même conduire à quelque chose de nouveau. »

Lors du lancement performatif de vendredi, le public pourra assister à des lectures de textes du recueil, entrecoupées de performances de danses et de dessin en direct.

Le cœur-réflexe | Lancement performatif
Jardins Gamelin | 1500, rue Berri
22 septembre | 15 h à 19 h
Gratuit

Partager cet article