Campus

Mercredi 15 septembre, l’UdeM organise une rencontre au pavillon Jean-Brillant pour présenter à la communauté étudiante 60 activités culturelles désormais offertes pour une partie en présentiel.
Pour augmenter le nombre de recettes du programme Aliments du Québec au menu, l’UdeM s’est dotée d’une serre et d’un potager afin de cultiver ses propres fruits et légumes. Les Services alimentaires de l’Université souhaitent tendre vers l’autosuffisance alimentaire.
Utilisé pour rester éveillé, le café dessert la concentration, selon une récente étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory & Cognition par des chercheurs de l’Université Michigan State. Il est même néfaste pour la qualité du sommeil lent profond.
Le Pôle sport HEC Montréal met en place un espace de leadership féminin pour augmenter la présence de femmes à des postes de gestion ou d’encadrement dans le domaine sportif québécois et canadien. Cet espace devrait être disponible dès l’automne prochain.
L’étudiante en études cinématographiques à l’UdeM Orianne Morriet explore la réalité virtuelle à travers les arts. Au-delà des domaines du jeu vidéo et du cinéma, le théâtre, la danse, l’architecture ou encore la sculpture font également appel à la réalité virtuelle pour créer des expériences immersives et interactives afin de toucher le public d’une manière inédite.
La salle d’entraînement du CEPSUM, entièrement rénovée, ouvrira sur réservation le 21 juin prochain.
Grâce à un concours lancé par les Fonds de recherche du Québec, trois étudiants abordent la santé mentale de manière positive avec des experts et des influenceurs dans un balado intitulé COVID-19 : sors de ma tête.
Le gouvernement du Québec a mis en place une aide financière pour les étudiants, qui vise à reconnaitre les difficultés que ces derniers ont subies dans le contexte pandémique. L’aide est fixée à 100 dollars par session pour un montant maximal de 200 dollars. Elle sera proposée à partir du 2 juillet prochain.
Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UdeM (SCCCUM) est actuellement en pourparlers avec l’Université une stabilité de l’emploi, une autonomie professionnelle ainsi qu’une liberté universitaire pour les chargés de cours.
L’Université Western de London, en Ontario, demande aux étudiants qui souhaitent vivre dans les résidences d’avoir reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19.
La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, préconise une rentrée dans les universités et les cégeps sans distanciation sociale, à condition que 75 % des étudiants soient vaccinés.