Le Club d’aviron sort la tête de l’eau

icone Campus
Par Marianne Castelan
vendredi 27 octobre 2017
Le Club d’aviron sort la tête de l’eau
L'équipe du Club d'aviron de l'UdeM (Photo : courtoisie du Club d'aviron)
L'équipe du Club d'aviron de l'UdeM (Photo : courtoisie du Club d'aviron)
Le 30 août dernier, un incendie ravage le hangar où le Club d’aviron de l’UdeM entrepose tout son matériel. À la suite de cet incendie, le président du Club, Pierre-Louis Molinier et la vice-présidente au financement, Maïlys Laylle, ont décidé de lancer une campagne de sociofinancement pour le remplacement des articles endommagés.

L’incendie a détruit la totalité de leur flotte de 11 bateaux. « Tous nos bateaux qui se trouvaient dans le hangar sont inutilisables, précise Pierre-Louis. Les causes exactes de l’incendie ne sont pas encore connues, mais une enquête est en cours ».

Malgré tout, les étudiants membres du club ont quand même pu s’entraîner cette saison, grâce au soutien des autres clubs de la région. « On a eu beaucoup de chance, les autres clubs ont été tout de suite solidaires et nous ont prêté des bateaux pour qu’on puisse s’entraîner » souligne Maïlys. Les sportifs du club se sont également adaptés à ces nouvelles conditions d’entraînement, telles que ne pas toujours avoir accès à des bateaux professionnels, ne pas pouvoir s’exercer sur les mêmes bateaux tous les jours. Pierre-Louis se réjouit que les athlètes soient restés à bord malgré le temps perdu dans ce processus.

Depuis son lancement le 15 septembre dernier, la collecte de fonds a permis d’amasser 6 400 $ sur un objectif de 10 000 $. Grâce à cette campagne, le Club d’aviron souhaite racheter du matériel et reconstituer sa flotte. La priorité pour l’association sera d’acheter un bateau 8 places, pour que le plus d’athlètes possible puissent s’entraîner et dont le prix avoisine les 40 000 $.