Actualites

Un accueil plus inclusif à Saint-Hyacinthe

Les différentes associations étudiantes de l’Université ont été invitées à créer des activités d’au moins trente minutes dans le cadre de la rentrée scolaire. Celles-ci devaient sensibiliser les étudiants au consentement et aux violences à caractère sexuel en proposant un aspect sportif, associatif ou culturel. Ce concours coorganisé par l’UdeM et la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) a pour objectif de changer la culture du « rite de passage » associé au terme « initiations », souligne le secrétaire de la Fédération, Simon Forest.

« Un réel changement de culture a eu lieu au sein de [la Faculté de médecine vétérinaire] avec des activités d’accueil inclusives et respectueuses axées sur le sport, le consentement et le développement interpersonnel », expliquent les membres du jury du concours par voie de communiqué. Celui-ci était constitué de deux représentants du vice-rectorat aux affaires étudiantes et études, de la directrice du Bureau d’intervention en matière de harcèlement, de deux représentants de la Direction de la prévention et de la sécurité, de deux membres du bureau exécutif de la FAÉCUM et du directeur accueil et intégrations des services aux étudiants.

L’AEMVQ partage le podium avec la Société des étudiants en réadaptation de l’UdeM (SÉRUM) et l’Association des étudiants en droit (AED). Les récipiendaires ont obtenu respectivement 1 000 $, 500 $ et 300 $. Un total de neuf associations étudiantes ont participé à cette première édition.

.

Partager cet article