Du jamais vu

icone Campus
Par Olivier Béland-Coté
samedi 29 novembre 2014
Du jamais vu
Les Carabins se sont entraînés quatre fois au cours de la semaine, dont une au stade Percival-Molson où se tiendra le match de la coupe Vanier
Crédit photo: Isabelle Bergeron
Les Carabins se sont entraînés quatre fois au cours de la semaine, dont une au stade Percival-Molson où se tiendra le match de la coupe Vanier
Crédit photo: Isabelle Bergeron
C’est une année de premières pour l’équipe de football des Carabins de l’UdeM. Première Coupe Dunsmore (finale provinciale), première Coupe Uteck (demi-finale canadienne), et, enfin, première participation à la Coupe Vanier, qui se tiendra ce samedi au Stade Percival-Molson de Montréal. La semaine de préparation menant à cet ultime rendez-vous du football universitaire canadien est donc, elle aussi, inédite pour la formation montréalaise.
« On s’assure qu’un joueur ne soit pas appelé plusieurs fois pendant la journée. Il ne faut pas oublier que les gars doivent se concentrer sur le football, mais également sur leurs études »
Benoît Mongeon - Coordonnateur communications et marketing des Carabins

« Les joueurs sont en train de vivre quelque chose de vraiment unique, explique l’entraîneur-chef Danny Maciocia, qui a dirigé dans la Ligue canadienne de football avant de se joindre aux Carabins. La façon dont on se prépare, l’horaire qu’on a mis en place, c’est un peu comme une mini-équipe professionnelle. »

« J’ai l’impression d’être un joueur de football à temps plein ! », lance d’entrée de jeu l’étudiant en sciences économiques et receveur Mikhaïl Davidson, rencontré lors de la conférence de presse officielle de l’événement.

Une impression partagée par ses coéquipiers Gabriel Cousineau et Byron Archambault, pièces maîtresses de la dernière saison des Bleus, qui vivent eux aussi pour la première fois l’expérience de la Coupe Vanier. « C’est une semaine incroyable ! », assure Cousineau, quart-arrière et étudiant à HEC.

Concilier études et football

L'étudiant en initiation au multimédia et demi-défensif, Guilllaume Girard a évolué avec les Faucons du Cégep Lévis-Lauzon, une équipe qui n/a jamais acc/der /a la plus haute honneur du circuit.

L’étudiant en initiation au multimédia et demi-défensif, Guilllaume Girard a évolué avec les Faucons du Cégep Lévis-Lauzon, une équipe qui n/a jamais acc/der /a la plus haute honneur du circuit.

Contrairement aux joueurs des Marauders de l’Université McMaster, débarqués à Montréal en début de semaine, les athlètes des Carabins sont à la maison et peuvent donc assister à leurs cours. Ils font tout pour que la semaine soit la plus normale possible, malgré les distractions.

L’UdeM dispose toutefois de politiques pour accommoder les étudiants-athlètes, notamment lors d’évènements spéciaux comme la Coupe Vanier. « Les pr

Crédit photo: Isabelle Bergeron

ofesseurs concernés sont mis au courant des étudiants qui font partie des équipes Carabins et peuvent ainsi mieux aborder la conciliation sport et études », assure le coordonnateur sport d’excellence, volet académique et affaires étudiantes des Carabins, Jean-Pierre Chancy.

Le secondeur et étudiant en Sécurité et études policières, Byron Archambault, peut en témoigner. « J’ai pu bénéficier de plus d’accommodements dans les dernières semaines, mais en général, depuis le début de mon parcours universitaire, mes professeurs ont toujours été très compréhensifs », indique le joueur défensif étoile.

Des médias, comme chez les pros

Sur le plan médiatique, l’équipe doit composer avec la présence accrue de journalistes provenant de partout au pays. Une expérience sans précédent pour le coordonnateur, volet communications et marketing des Carabins, Benoit Mongeon. « En quinze ans auprès de l’organisation, je n’ai jamais vu ça. Le nombre de demandes d’entrevue, c’est complètement fou ! », affirme-t-il.

Benoit Mongeon et son collègue Mathieu Dauphinais ont rencontré les joueurs en début de semaine afin de leur indiquer la marche à suivre auprès des médias. « Avant tout entretien avec les athlètes, les journalistes doivent d’abord passer par nous, soutient Benoit Mongeon. On demande par la suite aux joueurs de se présenter en temps et lieu pour l’entrevue. »

Pour éviter que les joueurs ne soient dérangés, l’organisation de la Coupe Vanier a prévu des espaces bien précis où les athlètes des deux équipes pourront répondre aux questions des journalistes. « On s’assure qu’un joueur ne soit pas appelé plusieurs fois pendant la journée, ajoute Benoît Mongeon. Il ne faut pas oublier que les gars doivent se concentrer sur le football, mais également sur leurs études. »

Bien que les joueurs des Carabins profitent d’arrangements sur le plan académique et d’un encadrement face aux médias, des distractions demeurent. « Je reçois d’innombrables messages sur les réseaux sociaux, témoigne Byron Archambault.  J’ai été abordé par des inconnus tout au long de la semaine. Au final, l’important c’est de garder le focus. »

D’ailleurs, l’entraîneur-chef Danny Maciocia regroupera vendredi soir à l’hôtel les quarante-cinq joueurs partants. Son objectif : s’assurer que son équipe n’ait en tête que le match de samedi, après une semaine pas comme les autres.

 Crédit photo: Isabelle Bergeron