Les deux expositions, qui ne sont pas liées l’une à l’autre, seront présentées dans des lieux distincts. « Il y a une salle d’exposition de type galerie et une salle de projection, qui est vraiment comme un petit cinéma », précise la directrice du Dazibao, France Choinière.
C’est dans cette première salle que sera présentée l’exposition Gander Island, qui est composée de trois œuvres vidéographiques mettant en relation les studios de Fogo Island Arts et le terminal international de l’aéroport de Gander, situés dans la province de Terre-Neuve. « C’est un aéroport qui a été, au moment de sa construction, vraiment légendaire de par le design qui y a été intégré, affirme Mme Choinière. Ça a longtemps été vu comme, probablement, l’endroit le plus « design » au Canada. »
Le film Mise au monde, qui sera projeté dans la seconde salle, aborde des enjeux écologiques. « Dans son travail, Maryse Goudreau parle des bélugas, de leurs voyages et de leurs déplacements », explique la directrice du centre. Au cours de son processus de création, l’artiste a entre autres effectué des résidences en Russie, à Anticosti, lieux de passage de ces animaux marins.
L’exposition de Myriam Yates se poursuivra jusqu’au 10 mars alors que celle de Maryse Gaudreau prendra fin le 17 février prochain.
Vernissage de Gander Islands et Mise au monde
11 janvier 2018 | 19 h
Dazibao | 5455, avenue de Gaspé, espace 109
Entrée libre