Une panne des serveurs le jour de la rentrée

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Par Esther Thommeret
mercredi 2 septembre 2020
Une panne des serveurs le jour de la rentrée
Crédit : Pixabay.com
Crédit : Pixabay.com
Le mardi 1er septembre, une panne généralisée des serveurs de l’UdeM a empêché les étudiants d’accéder à leurs cours et examens. Cet évènement a créé un sentiment d’insécurité auprès de nouveaux étudiants le jour même de la rentrée.

Vers 16 h hier, le centre étudiant de l’UdeM, STUDIUM, les comptes ZOOM ainsi que les différentes plateformes de cours n’étaient plus accessibles pour l’ensemble de la communauté étudiante et du corps enseignant de l’Université. D’après la direction, la situation a été rétablie vers 19 h 30 le soir même.

« C’est une panne généralisée des serveurs, affirme la porte-parole de l’UdeM, Geneviève O’Meara. Aux dernières nouvelles, ça serait un problème de pare-feu. » D’après elle, l’origine de ce problème est informatique et non un piratage. L’UdeM a affirmé que le service des technologies de l’information (TI) informera sa communauté prochainement.

Les aléas des cours en ligne

« Aucun de mes amis n’était capable de se connecter sur STUDIUM, tout le monde capotait », témoigne l’étudiante en première année au baccalauréat en sciences biomédicales Laurence Lapointe. De nombreux étudiants suivaient un cours ou avaient un travail à remettre au moment de la panne. Plusieurs ont réagi sur les réseaux sociaux afin de signaler le problème.

« Je n’avais plus accès à STUDIUM, à aucune vidéo pour mes cours ni à mon centre étudiant, raconte Laurence. Les vidéos que je devais écouter ne se chargeaient pas, et ça ne fonctionne toujours pas en ce moment [mercredi 2 septembre à 12 h]. » D’après elle, la panne a duré de 16 h à 19 h, l’empêchant d’avoir accès au travail qu’elle devait remettre le lendemain matin. Une fois la panne rétablie, l’étudiante a finalement réussi à l’effectuer et à le rendre à 2 h du matin.

Pour sa première session à l’Université, Laurence fait part des inquiétudes qu’entraînent les cours en ligne. « Ce qui me stresse, ce sont les professeurs qui ne comprennent pas les problèmes d’Internet, qui veulent quand même qu’on essaye de remettre les travaux et qui nous enlèvent des points, alors que ce n’est pas notre faute », déplore-t-elle. L’étudiante, qui suit les cours depuis son domicile en Abitibi a été informée du problème par l’un de ses professeurs, mais n’a reçu aucune information de la part de l’Université. Elle espère que la situation ne se répétera pas. 

« J’ai essayé d’envoyer des courriels à mon professeur, mais comme le serveur était mort, on n’avait aucun moyen de communiquer », déclare l’étudiant à la maîtrise en ethnomusicologie Thomas Fiterman, qui suivait son premier cours à l’UdeM depuis la Hongrie de 23 h à 1 h du matin. Son professeur a proposé de suivre le prochain cours sur le logiciel Discord, afin d’anticiper une éventuelle prochaine panne.

L’UdeM a annoncé qu’un message sera envoyé aux étudiants qui suivaient un cours au moment de la panne.