Volume 26

La sylvothérapie, de son vrai nom Shinrin Yoku, est une pratique d’origine japonaise signifiant « bain de forêt ». Son utilisation produirait un effet relaxant et thérapeutique. Cette pratique se démocratise au Canada.
D’après les représentants de Ciné-Campus, le cinéma de genre connaît un essor important ces dernières années. Cette tendance s’illustre par de nombreux évènements spécialisés comme le Festival international du film black de Montréal. Tour d’horizon des raisons qui rendent le cinéma de genre attractif.
Vingt-quatre anciens étudiants de l’UdeM ont été sélectionnés parmi les cinquante personnalités à suivre cette année par le magazine Urbania. Qualifiés de « personnalités qui créent l’extraordinaire », ils posent un nouveau regard sur la société actuelle. Portrait de trois d’entre eux.
Allier architecture et philosophie est le principe du cours Éthique et pratiques d’aménagement, nouveauté de l’automne à la Faculté de l’aménagement. Quartier Libre s’est adressé au professeur à l’École d’architecture et cofondateur du cours, Gonzalo Lizarralde, afin d’en savoir plus.
Le Pecha Kucha, une méthode de communication venue du Japon, s’est invité à l’UdeM lors d’une joute oratoire organisée à la rentrée. Cette technique de présentation orale délie les langues pour dévoiler les atouts et les défis de l’épreuve en moins de sept minutes.

Lumière sur la matérialité L’exposition Lueurs et trajectoires est présentée jusqu’au 14 octobre à la Maison de la culture Frontenac. Les architectures légères de l’artiste Élisabeth Picard engagent des réflexions sur la lumière et la matérialité. « Je m’intéresse au rendu que le virtuel peut avoir, annonce l’artiste. Pour moi le matériel peut être une manière […]

Des athlètes universitaires choisissent d’adopter un régime alimentaire particulier. Une transition à portée de main, à condition que la diète des sportifs demeure équilibrée, estime la nutritionniste des Carabins.
L’étudiant au baccalauréat en administration des affaires à HEC Léo Celerier, a créé Jak avec la participation de sept autres étudiants. Cette application mobile regroupe adresses et bons plans à Montréal.
À la rentrée d’automne, l’UdeM a lancé un projet pilote de compostage en partenariat avec l’éco-quartier Côte-des-Neiges. Il s’agit du premier partenariat entre l’arrondissement et une institution pour la collecte du compost.
Avec l’initiative étudiante Mitig — Semaine autochtone, l’UdeM a célébré les liens culturels entre autochtones et allochtones*. L’objectif est de sensibiliser la communauté aux enjeux des Premières Nations, et de rapprocher les étudiants avec des évènements où l’art et la culture ont eu une mission fédératrice.

Le rap est partout. Et nulle part à la fois. En fait, ça dépend de quel côté on se place. Il est intéressant de voir le contraste existant entre la présence de ce genre musical sur les réseaux sociaux et sa visibilité dans les médias traditionnels (voir page 15). Les rappeurs comme Drake ou Nicki […]