Volume 25

Des chercheurs issus de domaines artistiques divers se sont rassemblés lors du colloque L’animal et l’humain tenu du 11 au 13 avril derniers à l’UdeM. Au programme, réflexions sur les rapports qu’entretient l’humain avec les animaux en cette ère où
Tandis que la session d’hiver se termine, certains étudiants se préparent pour leur rentrée scolaire estivale. Les écoles d’été universitaires offrent des programmes variés. Portrait de trois d’entre elles qui proposent des expériences immersives.
Le Conseil de l’UdeM a adopté une déclaration de reconnaissance des territoires autochtones sur lesquels les différents campus de l’UdeM sont construits, lors de sa séance du 26 mars. Si la mesure est symbolique, elle s’inscrit dans une série d’actions de l’Université pour se rapprocher de la communauté autochtone.
Après plusieurs contestations concernant la fusion de son conseil d’administration effectuée en 2015, le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du CHU Sainte-Justine a obtenu son indépendance.
Cinq étages de la grande tour de l’UdeM sont occupés par une partie des archives de l’établissement. D’autres documents d’époque se trouvent dans un pavillon situé au 520, chemin de la Côte-Sainte-Catherine ainsi que dans un espace de conservation au centre-ville. Les secrets de l’Université y sont cachés pour la postérité.
La volonté de remettre au goût du jour des œuvres anciennes est visible dans plusieurs domaines artistiques. Les réalisateurs et metteurs en scène doivent trouver un équilibre entre hommage et création.
Autrefois associée à la mélancolie, la nostalgie est aujourd’hui considérée comme un sentiment distinct. La professeure au Département des littératures de langue française à l’UdeM Andrea Oberhuber explique les différents éléments qui l’entourent.
L’UdeM a annoncé le 3 avril dernier la création d’un Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET). Il s’agit d’un projet développé par la Faculté des arts et des sciences, en collaboration avec quatre entreprises.
Quatre étudiants et un professeur de l’UdeM se sont envolés vers l’Angleterre lors de la fin de semaine du 23 mars pour participer au symposium multimédia Seeing Sound. L’évènement, qui présente des conférences, des œuvres et des performances, a célébré la connexion entre Montréal et la vidéomusique, une pratique artistique à l’intersection du son et de l’image.
Trois étudiants atteints de déficience visuelle partagent leur parcours à l’UdeM. Malgré leur condition, ils veulent conserver leur autonomie.
Des organismes avec une expertise en optométrie, affiliés à l’UdeM, organisent depuis quelques années des missions d’aide en Haïti. Ces actions permettent d’aider les plus défavorisés et de tisser des liens avec les communautés locales. Une nouvelle mission devrait voir le jour cet été.