Défusion annoncée

icone Campus
Par Marianne Castelan
mercredi 25 avril 2018
Défusion annoncée
Le ministre Barrette n’a pas encore dévoilé les raisons qui l’ont poussé à changer d’idée quant à la fusion des deux conseils d’administration. (Photo:Photo : Wikimedia Commons | Jean Gagnon)
Le ministre Barrette n’a pas encore dévoilé les raisons qui l’ont poussé à changer d’idée quant à la fusion des deux conseils d’administration. (Photo:Photo : Wikimedia Commons | Jean Gagnon)
Après plusieurs contestations concernant la fusion de son conseil d’administration effectuée en 2015, le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du CHU Sainte-Justine a obtenu son indépendance.

5BLe ministre de la Santé et des Services sociaux de l’UdeM, Gaétan Barrette, a fait savoir par communiqué vendredi qu’il annulerait la fusion entre les deux hôpitaux universitaires affiliés à l’UdeM, le CHU Sainte-Justine et le Centre hospitalier de l’UdeM (CHUM).

« Toute la communauté du CHU Sainte-Justine est très heureuse de la direction prise par les événements, révèle la présidente du CMDP du CHU Sainte-Justine, la docteure Valérie Lamarre. Il reste toutefois une étape importante à franchir, à savoir l’adoption du décret qui va officialiser l’intention annoncée vendredi, en espérant que le tout se passera bien. » Elle estime qu’il est maintenant temps de tourner la page et de regarder vers l’avenir.

Le CMDP a annulé le mardi 24 avril dernier une manifestation prévue depuis plusieurs semaines. La coalition pour l’avenir du CHU Sainte-Justine organisera plutôt un évènement spécial le 3 juin afin de remercier ses sympathisants.

Une lutte judiciaire

Le 22 mars dernier, les médecins du CHU Sainte-Justine, rassemblés en assemblée générale, ont adopté une résolution autorisant le CMDP à entreprendre des actions judiciaire contre la fusion des conseils d’administration. « Le décret fusionnant le conseil d’administration du CHU Sainte-Justine avec celui du CHUM a été adopté de façon illégale, car les établissements n’ont pas été consultés, comme l’exige la loi* », explique la Dre Lamarre


* Le projet de loi 10 a été entériné en février 2015. Il stipule qu’après avoir consultation des établissements concernés, il est possible de fusionner leurs conseils d’administration respectifs.