Volume 25

Le vernissage de l’exposition Je suis île / I am turtle a eu lieu le 19 septembre dernier. Organisée par quatre doctorantes en histoire de l’art ou en littérature comparée et supervisée par la professeure au Département d’histoire de l’art
Les étudiants du DESS en Arts, création et technologies ont présenté le 12 septembre dernier leur toute première exposition annuelle. Ce programme offert par la Faculté des arts et des sciences propose d’apprendre à maîtriser les technologies émergentes dans un contexte de création.
Le troisième prix de composition Hugh-Le Caine, offert par la Fondation de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Fondation SOCAN), a été décerné le 31 août dernier à l’étudiante au baccalauréat en composition électroacoustique Léa Boudreau pour la pièce Dementia. C’est une étape avant tout symbolique pour cette jeune artiste déjà bien habituée à la scène
Le conseil d’administration de Polytechnique Montréal a accepté en juin dernier la candidature du vice-président des partenariats en recherche et développement de la compagnie pétrolière Total, Philippe Tanguy, au poste de directeur. Certains membres de la communauté montrent toutefois des signes d’inquiétude face à cette décision.
Le professeur titulaire du Département de physique de l’UdeM Normand Mousseau participe avec plusieurs autres experts à la conception d’un modèle visant à apporter des solutions aux problèmes environnementaux.
La possession d’un véhicule représente un fardeau financier, mais des solutions existent pour réduire les frais qui lui sont associés. Le covoiturage fait partie des moyens dont les étudiants disposent. Une pratique qui est encore difficile d’usage dans le milieu universitaire.
Dans le cadre de la rentrée, Quartier Libre s’intéresse aux initiatives environnementales adoptées lors du Pub de la rentrée de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM), du petit-déjeuner du recteur et aux comptoirs Local-local.

Ils sont trois assis dans l’escalier principal du pavillon 3200, rue Jean-Brillant, à comparer leurs horaires, s’ajouter sur les réseaux sociaux et se souhaiter le meilleur pour cette nouvelle étape de leurs vies. Une vision émouvante, noble, mais tellement familière. « On restera en contact tout le long du bac. » « Cette année, j’irai […]

Du 18 au 23 septembre aura lieu à l’UdeM la semaine Mon campus à vélo, qui vise à inciter l’utilisation du vélo au sein de la population étudiante de l’Université.
Le comité Femmes de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) a déposé un avis de motion visant l’expulsion de 12 associations membres lors de son dernier congrès annuel, incluant à l’UdeM les associations d’Histoire, de littérature comparée et de cycles supérieurs en anthropologie.
Libertin cruel à la plume de sang, le Marquis de Sade fait l’objet du dernier essai de Michaël Trahan, intitulé La postérité du scandale : petite histoire de la réception de Sade (1909-1939). Rencontre avec l’ancien doctorant en littérature de l’UdeM, diplômé au printemps dernier, pour qui l’œuvre du « divin marquis » n’a pas fini d’intriguer le monde littéraire.