Volume 25

La FAÉCUM a organisé une séance d’information sur son processus électoral le 14 février dernier. L’évènement, une première, a pour objectif de favoriser la participation féminine au sein de la Fédération et est accompagné d’un second volet qui aura lieu
La pièce Au fond des bois sera présentée par le groupe Comédie musicale de l’UdeM (CoMUM) les 9 et 10 mars prochains. Pour les spectateurs, ce sera l’occasion de redécouvrir plusieurs personnages issus des contes de leur enfance.
À ce jour, il n’existe pas d’institutions officielles dévouées à la conservation des jeux vidéo. Cette situation est jugée problématique par le professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’UdeM Carl Therrien, qui milite pour que les jeux vidéo acquièrent un statut d’objet culturel légitime.
En janvier dernier, le Conseil de la Faculté de l’éducation permanente de l’UdeM (FEP) a voté en faveur du retrait du test de français particulier pour les admissions dans les programmes liés aux communications. Des membres du Conseil s’expriment sur cette décision.
La présence de fentanyl dans les provinces de l’ouest du Canada s’accentue, mais cette augmentation n’est pas synonyme d’épidémie, assure la professeure au Département de pharmacologie de l’UdeM Anna-Noël Samaha. Spécialisée dans les mécanismes de développement de la toxicomanie et dans les méthodes de traitement des symptômes, elle répond aux questions au sujet de cet opioïde.
Alors que l’analyse du projet de réforme de la Charte de l’UdeM reprend à l’Assemblée nationale, l’enjeu du processus disciplinaire reste un point de friction. Le cas du professeur Jean Larose, accusé de harcèlement sexuel par des étudiantes, ajoute une composante au débat.
Les esquisses du nouveau pavillon de HEC Montréal, réalisées par la firme d’architectes Provencher-Roy, ont été dévoilées en janvier dernier. S’il est accepté par le gouvernement, ce projet, en préparation depuis l’automne 2016, permettrait à l’école de s’installer dans l’arrondissement de Ville-Marie.
Le CEPSUM accueille chaque jour de nombreux sportifs. Ce sont autant de blessures qui guettent ces adeptes de sports en tous genres. Les employés se doivent donc d’assurer quotidiennement la sécurité des usagers. Tour d’horizon des mesures en place.
Après leur baccalauréat, certains étudiants choisissent de se lancer directement sur le marché du travail. La réussite de cette entreprise peut différer selon les domaines et l’expérience de chacun.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a annoncé le 31 janvier dernier que seulement 79,1 % des Québécois étaient inscrits auprès d’un médecin de famille à la fin 2017, soit cinq points en dessous de l’objectif qu’il s’est fixé.
L’exposition Que portais-tu ? présentée à l’Université Laval au cours du mois de février dénonce des préjugés entretenus par la culture du viol, lesquels opèrent un transfert de responsabilité de l’agresseur vers la victime. L’installation a été exposée dans le cadre de la troisième campagne « Sans oui, c’est non ! ».