Rencontre en forêt

icone Culture
Par Michaele Perron-Langlais
lundi 5 mars 2018
Rencontre en forêt
La pièce Au fond des bois sera présentée par le groupe Comédie musicale de l’UdeM (CoMUM) les 9 et 10 mars prochains. Pour les spectateurs, ce sera l’occasion de redécouvrir plusieurs personnages issus des contes de leur enfance.

« Il y a Rapunzel, Cendrillon, une de ses méchantes demi-sœurs, le Petit Chaperon rouge, des princes… », énumère la metteuse en scène, Audrée Rossignol. La comédie musicale raconte l’histoire de la rencontre de ces célèbres personnages de contes, en plein cœur de la forêt. « Mais ce n’est pas le classique “Ils vécurent heureux à tout jamais” », précise-t-elle.

Pour la présidente de CoMUM et étudiante au baccalauréat bidisciplinaire en psychologie et sociologie, Sandrine Desforges, cette familiarité avec les personnages rend le spectacle accessible au plus grand nombre. « Même si l’on n’est pas un fan de comédie musicale, puisque ce sont des histoires qu’on a souvent entendues dans notre enfance, chacun va pouvoir se dire “Ah oui ! C’est vrai, je m’en souviens de ça”, explique-t-elle. Mais il y a tout de même beaucoup de choses surprenantes. »

Une histoire de collaboration

Au fond des bois est le résultat d’une troisième collaboration entre CoMUM et le Phoenix Musical, un organisme spécifiquement dédié à la production de comédie musicale à Montréal.

La troupe regroupe ainsi des étudiants de l’UdeM, mais aussi des gens de l’extérieur. « On a un quota de 50 % d’étudiants à respecter pour la production complète, précise Sandrine. Ça inclut les comédiens, les musiciens, et tous ceux qui travaillent hors scène, par exemple sur les décors, les costumes, la mise en scène et la direction musicale. » Cette année, 36 personnes participent au projet, dont 23 sont des étudiants de l’Université.

Une équipe passionnée

Issus de différents domaines, tous ceux qui ont participé à la production d’Au fond des bois sont unis par une passion commune. « C’est notre plaisir de faire ça, même si l’on étudie en histoire, en microbiologie ou en statistiques, affirme l’assistant à la direction musicale et étudiant au DESS en gestion des organismes culturels à HEC, Alexis Desrosiers. Ça permet de voir jusqu’à quel point on peut réaliser de belles choses quand on est passionnés. »

Même s’ils participent à la production avant tout par plaisir, tous prennent leur rôle très au sérieux. « Il y a un niveau de professionnalisme ici qu’on ne retrouve pas à l’extérieur », croit le codirecteur artistique du Phoenix Musical et comédien Kevin Duran.

La passion et l’engagement de l’équipe seront d’ailleurs perceptibles lors des représentations du spectacle, d’après la codirectrice générale du Phoenix Musical, Sam Cousson-Despots. « Ça va être drôle, ça va être triste, ça va être sérieux, s’exclame-t-elle. Je pense que tout le monde va s’amuser. » Elle ajoute qu’il s’agit également d’une excellente façon d’encourager la relève artistique francophone à Montréal et à l’UdeM.