Volume 24

L’UdeM recevra des invitées de marque le jeudi 23 mars dans le cadre de la quatorzième édition de la Francofête. Trois femmes politiques discuteront de la place de la langue à l’ère des technologies numériques.
Un spectacle peu commun attend les amateurs de musique qui se rendront au Gesù le 17 mars prochain. Pour la première fois, un concert interuniversitaire réunira des compositeurs et interprètes du Conservatoire de musique de Montréal, de l’École de musique Schulich de l’Université McGill et de la Faculté de musique de l’UdeM. Regard sur une soirée historique.
La semaine d’examens de mi-session est une période qui peut s’avérer stressante pour les étudiants. C’est pourquoi le Programme des Pairs-aidants en droit de l’UdeM (PADUM) a proposé, du 20 au 24 février, une série de défis quotidiens afin d’aider les étudiants à garder l’équilibre pendant les périodes de stress.
La 10e édition du symposium en sciences de l’information à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’UdeM a eu lieu le 24 février. Pour l’occasion, des étudiants de maîtrise et de doctorat ont participé à un exercice de vulgarisation de leurs travaux de recherche, dont l’un des critères était l’intégration du nombre 10.
Quartier Libre transporte ses lecteurs sur le terrain, au cœur des projets de recherche menés par des étudiants. Dans ce numéro, un doctorant en science politique se trouve en Bolivie afin d’observer les mobilisations individuelle et collective dans l’ambivalence du marché de la production de la feuille de coca.
La série « Un étudiant, une inspiration » permet aux étudiants de l’UdeM de faire découvrir une figure emblématique de leur discipline et son apport à leur parcours. Dans ce numéro, l’artiste résidente au Nouvel Ensemble Moderne et étudiante à la maîtrise en composition instrumentale Keiko Devaux, partage son admiration pour le compositeur, musicien et artiste sonore Alessandro Bosetti.
Dans le cadre du Festival d’art contemporain Art Souterrain, le Centre d’exposition de l’UdeM propose Jeu et diversion jusqu’au 25 mars. Trois œuvres y abordent une nouvelle conception de l’art en se centrant sur l’interaction du public. Une prestation de chaque artiste aura également lieu le 16 mars.
La troupe Théâtre de l’UdeM (TUM) présente sa nouvelle pièce, Tu peux faire tout ce que tu veux, les 10 et 11 mars prochains au Centre d’essai de l’UdeM. Une histoire plutôt qu’une revendication, suivant la vie de trois générations de femmes.
Le 8 février dernier, le magazine économique Forbes publiait son classement annuel des meilleurs employeurs canadiens développé avec la firme allemande Statista. À la suite de la consultation de 8 000 personnes travaillant dans des entreprises ou institutions comptant plus de 500 employés, l’UdeM se situe en 21e place. Cette position reflète-t-elle la réalité des étudiants employés par l’UdeM ?
Les étudiants de géographie invitent la communauté universitaire à la 3e édition de Géo-Transition sous le thème « La résistance : pourquoi et comment ? ». Tenue le samedi 11 mars au pavillon de géographie, la journée présentera des ateliers et conférences aux saveurs d’agriculture urbaine.
Alors que la productivité scientifique s’accélère, de nombreux chercheurs revendiquent une pratique de la recherche scientifique à plus long terme. Ils se posent en faveur d’une « science lente » (Slow Science), un mouvement idéologique selon lequel l’institutionnalisation et la structure actuelle de la recherche menacent la qualité de sa production.