Volume 24

Chaque année à Toronto, plus de 200 étudiants canadiens se réunissent sous la bannière « Jack » afin de discuter d’initiatives visant à améliorer la perception des troubles de santé mentale. Pour la première fois cette année, l’UdeM était de
Quartier Libre transporte ses lecteurs sur le terrain, au cœur des projets de recherche menés par des étudiants. Dans ce numéro, l’étudiante à la maîtrise en géographie à l’UdeM Mariève Deschamps-Band a passé deux mois à La Havane, à Cuba, afin d’étudier le tourisme médical.
L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) s’allie à l’UdeM pour une lecture où quatre œuvres créées par des étudiants en composition seront interprétées. L’événement aura lieu le 13 avril prochain à la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique.
Une subvention d’un million de dollars sur deux ans a été octroyée à l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) par le gouvernement fédéral le 16 mars dernier. Une somme qui permet la survie du centre de recherche, menacé de fermeture en 2015, mais qui n’assure pas un mode de financement pérenne.
L’Équipe de recherche sur les effets non académiques de la recherche et ses déterminants (RENARD) prévoyait le 15 mars dernier une série d’ateliers destinés à former les chercheurs aux outils de transfert de connaissances. Si les intempéries de la semaine dernière ont empêché cette séance d’avoir lieu, l’intérêt pour la démocratisation du savoir demeure perceptible auprès des universitaires.
Depuis le 2 mars dernier, la FAÉCUM a lancé une grande enquête parrainée par l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE). Ce sondage, qui s’étale sur un mois, cible l’ensemble des étudiants membres de la Fédération.
La Ville de Montréal a commandé une étude comparative des mesures d’atténuation déployées dans les chantiers publics à une équipe de l’École Polytechnique. L’annonce a été faite le 23 février dernier et les travaux de recherche ont été amorcés au début du mois de mars.
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a lancé à l’automne dernier un nouveau diplôme d’études supérieures spécialisées en thérapie du sport, devenant ainsi la seule université canadienne à offrir un programme francophone dans ce domaine.
Promis, demain je démissionne est le premier spectacle saisonnier de la troupe de danse de l’UdeM (DUM). Pour deux soirs, les treize interprètes présenteront des tableaux s’inspirant du caractère automate du travail.
Le 31 mars et le 1er avril prochains, l’atelier de création en danse contemporaine Synapse assurera la première partie du spectacle de la troupe de danse de l’UdeM (DUM). Intitulée Ça peut être tout, ça peut être rien, cette chorégraphie de Sarah Dell’Ava, en collaboration avec les interprètes, aborde le thème de la liberté.
Durant tout le mois de février, l’ensemble de la communauté étudiante était invitée à participer à un sondage de satisfaction du CEPSUM. Un travail qui permettra d’orienter les positions de la FAÉCUM et de l’AGEEFEP pour le développement du centre sportif dans les mois à venir.