Sonder, comprendre, développer

icone Campus
Par Etienne Galarneau
vendredi 24 mars 2017
Sonder, comprendre, développer
La cotisation étudiante pour le CEPSUM est séparée de la cotisation pour les services aux étudiants depuis l’année scolaire 2016-2017. Crédit photo : Marie Isabelle Rochon.
La cotisation étudiante pour le CEPSUM est séparée de la cotisation pour les services aux étudiants depuis l’année scolaire 2016-2017. Crédit photo : Marie Isabelle Rochon.
Durant tout le mois de février, l’ensemble de la communauté étudiante était invitée à participer à un sondage de satisfaction du CEPSUM. Un travail qui permettra d’orienter les positions de la FAÉCUM et de l’AGEEFEP pour le développement du centre sportif dans les mois à venir.
« Cela faisait longtemps qu’on voulait avoir un sondage sur l’utilisation du CEPSUM par nos membres et par l’ensemble de la communauté afin d’avoir un meilleur portrait des utilisateurs et, surtout, des non-utilisateurs. »
Denis Sylvain, président de l’Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente (AGEEFEP).

Le sondage fait suite à une recommandation votée par les associations membres de la FAÉCUM au cours de l’année 2015-2016, au sujet des Services aux étudiants (SAÉ). « Ce que cet avis disait, c’était les différentes choses qu’on voulait aller chercher dans les négociations avec les SAÉ, explique la secrétaire générale de la FAÉCUM, Andréanne St-Gelais. L’une d’entre elles était une séparation sur la facture étudiante entre le CEPSUM et les SAÉ, puisqu’une augmentation des cotisations pour l’un entraînait automatiquement une augmentation pour l’autre. » Le résultat de ces consultations pourrait ainsi mener à une augmentation des charges auprès des étudiants, chiffrée à 3,17 $ par crédit et allant jusqu’à un maximum de 47,55 $ à la session d’hiver 2017.

Terminé depuis le 28 février dernier, le sondage était constitué d’un questionnaire qui cherchait à cerner les priorités des membres pour entamer des négociations entre le CEPSUM et les étudiants. Les différents points évalués concernent l’utilisation des services en fonction du statut d’étude des membres, le degré de satisfaction de ceux-ci et les critiques émises au sujet des installations. « Cela faisait longtemps qu’on voulait avoir un sondage sur l’utilisation du CEPSUM par nos membres et par l’ensemble de la communauté afin d’avoir un meilleur portrait des utilisateurs et, surtout, des non-utilisateurs », remarque le président de l’Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente (AGEEFEP), Denis Sylvain.

Un portrait qui peut s’avérer utile pour l’administration du CEPSUM, qui ne possède pas de statistiques précises quant à l’utilisation de ses services par la communauté étudiante. « Tous les étudiants inscrits à l’UdeM, [Polytechnique] et HEC ont accès au CEPSUM avec leur carte étudiante », explique la directrice communication et marketing du centre sportif, Brigitte Cérat.

Selon M. Sylvain, les informations recueillies dans le cadre de l’enquête permettront de mieux comprendre, par faculté, l’usage de ces services. Étant donné que la plupart des étudiants membres de l’AGEEFEP suivent des cours du soir, la collaboration avec le centre sportif permettra de trouver des solutions adaptées pour eux également.

« Nous avons une excellente collaboration avec [les associations] et nous souhaitons continuer en ce sens pour les discussions à venir, souligne Mme Cérat. D’ailleurs, [ces discussions] porteront sur un ensemble de points et non pas uniquement sur les données du sondage. » Cependant, bien que le processus de consultation avec la FAÉCUM et l’AGEEFEP soit amorcé, Mme Cérat n’a pu s’avancer au sujet d’une éventuelle hausse ou baisse de la contribution financière provenant des étudiants, qui constitue 28 % du budget de fonctionnement du CEPSUM pour l’année 2016-2017.

Si les résultats finaux n’ont pas encore été analysés, Andréanne St-Gelais mentionne qu’un premier avis est prévu pour dépôt auprès des associations étudiantes du campus pour la session d’automne 2017.

5