Logement étudiant : enquête locale

icone Campus
Par Michel Hersir
lundi 27 mars 2017
Logement étudiant : enquête locale
Les consultations PHARE de l’UTILE ont débuté en 2014 à l’Université Concordia. Crédit photo : Marie Isabelle Rochon.
Les consultations PHARE de l’UTILE ont débuté en 2014 à l’Université Concordia. Crédit photo : Marie Isabelle Rochon.
Depuis le 2 mars dernier, la FAÉCUM a lancé une grande enquête parrainée par l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE). Ce sondage, qui s’étale sur un mois, cible l’ensemble des étudiants membres de la Fédération.

« On avait des préoccupations en ce qui concerne le logement, indique la secrétaire de la FAÉCUM Andréanne St-Gelais. L’UTILE lance une nouvelle édition de son sondage PHARE* cette année, donc on a saisi l’occasion pour aller chercher des données sur la condition des habitations des étudiants et faire avancer les problématiques qui ressortiront de l’enquête. » L’enquête PHARE est d’abord une initiative de l’UTILE et a été menée dans plusieurs universités du Québec depuis 2014.

Les grands thèmes abordés dans le questionnaire sont les coûts du logement, le nombre de personnes par ménage, la qualité estimée de l’habitation et les commodités incluses dans le bail. « On demande aux gens d’évaluer les critères en fonction de ce qui les préoccupe dans le choix d’un logement, c’est ce qui nous permet de faire des corrélations », explique Andréanne.

Les données recueillies vont permettre à la Fédération d’élaborer des recommandations qui seront ensuite soumises à la communauté étudiante. Andréanne St-Gelais n’exclut pas la possibilité pour la FAÉCUM de développer un projet immobilier ou toute autre initiative qui améliorerait la condition du logement étudiant, mais rappelle que leurs propositions vont dépendre des résultats de l’enquête. Le sondage en ligne prend fin le 3 avril.

* Voir « Logement nouveau genre », Quartier Libre, vol. 24, no 12.