Femmes à travers les âges

icone Culture
Par Victoria Tremblay
vendredi 10 mars 2017
Femmes à travers les âges
La pièce Tu peux faire tout ce que tu veux a été conçue pour sept personnages. Crédit photo : Marie Isabelle Rochon
La pièce Tu peux faire tout ce que tu veux a été conçue pour sept personnages. Crédit photo : Marie Isabelle Rochon
La troupe Théâtre de l’UdeM (TUM) présente sa nouvelle pièce, Tu peux faire tout ce que tu veux, les 10 et 11 mars prochains au Centre d’essai de l’UdeM. Une histoire plutôt qu’une revendication, suivant la vie de trois générations de femmes.

La pièce Tu peux faire tout ce que tu veux est une adaptation d’un texte de Jesse Stong, traduit par l’un des metteurs en scène, Olivier Sylvestre. Elle trace la vie des femmes Thomas à travers trois générations : la grand-mère, Patricia, la mère, Holly, et la fille, Donna. « Pour moi, c’est vraiment une pièce féministe, affirme M. Sylvestre. C’est une quête de libération qui se passe sur trois époques. » Les personnages principaux combattent les restrictions, entre autres celles qu’elles s’imposent, qui les emprisonnent dans leur petit coin en Ontario. « Je trouve qu’il n’y a pas assez souvent de rôles de femmes au théâtre, avoue M. Sylvestre. Surtout des rôles de femmes fortes. » Loin de se plaindre, les femmes Thomas sont des combattantes. C’est ce qui rend la pièce spéciale, selon le metteur en scène.

Interpréter des personnages issus de différentes générations peut s’avérer éprouvant. Deux des comédiennes principales ont plus d’un rôle à jouer. Par exemple, l’étudiante au baccalauréat en cinéma Philomène Bilodeau campe le rôle de Patricia Thomas dans trois temporalités différentes. « La jeune fille, elle a mon âge, mais je n’ai jamais été mère ou grand-mère, partage-t-elle. Et de faire cette distinction, c’est difficile. Je ne sais pas encore si je l’ai trouvée, mais c’est vraiment un beau défi. »

L’étudiante au baccalauréat en philosophie Mathilde Jalbert, qui interprète le rôle de Holly Thomas, ressent aussi cette difficulté d’appropriation. « Ce n’est pas venu tout de suite, confie-t-elle. C’est vraiment un travail de la voix pour moi. Je ressemblais à Holly lorsque j’étais plus jeune, alors je suis vraiment allée rechercher ça, et ça m’a aidée. » Il s’agit toutefois d’une expérience positive pour les comédiennes, qui croient en cette pièce prometteuse.

Les deux metteurs en scène, Olivier Sylvestre et Catherine Cédilot, s’accordent sur le fait que la compréhension du texte pose un défi par rapport à la mise en scène. « Le texte est très consistant, et il y a plusieurs niveaux, partage M. Sylvestre à propos du symbolisme. Il y a plusieurs sens différents dans une même réplique. » Ces possibilités d’interprétation permettent des échanges intéressants en répétition et obligent les metteurs en scène à faire des choix.

Tu peux faire tout ce que tu veux

Centre d’essai du pavillon J.-A.–DeSève

Du 10 au 11 mars 2017

Tarif étudiant : 7 $, 10 $ à la porte