Volume 24

Grâce à l’obtention par l’Institut de la valorisation des données (IVADO) d’une subvention de 93 millions de dollars du gouvernement fédéral en septembre, des chercheurs de l’UdeM collaborent au centre de recherche Element AI, qui a été inauguré mardi dernier.
L’UdeM annonce cette semaine les couleurs des nouveaux programmes qui ouvriront lors de la prochaine année académique.
Après une défaite survenue le 14 octobre dernier – la première depuis plus de deux ans –, les Carabins de l’UdeM sont revenus en force hier avec une victoire convaincante de 30 à 5 sur le Vert et Or de l’Université Sherbrooke.
L’UdeM, les université McGill et Concordia ont besoin de plus de subventions gouvernementales pour rénover leurs infrastructures. Le budget doit également être adapté pour pallier le déficit d’entretien révélé par une récente étude menée par le gouvernement et les universités.
La communauté étudiante de l’UdeM dispose de plusieurs ressources pour l’accompagnement des victimes d’actes de violence sexuelle. Du bureau d’intervention en matière de harcèlement (BIMH) aux organisations facultaires, des services adaptés sont offerts aux demandants.
La tendance « zéro déchet » émerge depuis quelques années, au point de devenir un véritable art de vivre pour certains. Alors que la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) a lieu du 15 au 23 octobre, lumière sur un concept parfois méconnu des étudiants.
L’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) a publié début octobre une étude comparative sur les plateformes numériques d’autoédition, telles que le blogue. Le procédé permet de l’autonomie et peut être attirant pour les jeunes auteurs.
Pour la première fois en quatre ans d’histoire, le club de baseball de l’UdeM accueille le championnat interuniversitaire canadien du 27 au 30 octobre prochains. Une étape cruciale pour l’équipe qui, en plus des ambitions sur le terrain, y voit l’occasion d’accroître sa visibilité à travers le Québec.

L’art de la multitude Au cours du mois d’octobre, le café de la bibliothèque d’Ahuntsic accueille les peintures de Samiha Imene Ferjani. Cette créatrice en art visuel d’origine tunisienne y présente ses oeuvres en solo. S’intitulant Femme à la fin S, l’exposition met en valeur toute la passion que l’artiste porte pour le sujet féminin. Celui-ci peut servir de métaphore

Derrière le visage des criminels, des individus imprévisibles aux multiples facettes. Entrevue avec le professeur au Département de criminologie de l’UdeM et directeur du groupe de recherche sur les agresseurs sexuels (GRAS), Jean Proulx, qui dresse le profil des agresseurs sexuels.
À chaque numéro, Quartier Libre vous fait découvrir un art inédit sur le campus. Dans ce numéro, l’étudiante au doctorat en aménagement Maha Saoud explique comment elle renouvelle l’art de la broderie berbère.