Volume 24

Gérer les relations avec les diplômés, renforcer les partenariats et la philanthropie constituent les responsabilités du nouveau vice-recteur Raymond Lalande, nommé en début d’année universitaire. Une création de poste qui permettra à l’UdeM de développer des liens avec ses anciens
Une étude conjointe du gouvernement et des universités québécoises affirme que 64 % des bâtiments de l’UdeM sont à un niveau élevé ou très élevé de vétusté. Si la situation paraît urgente pour la Direction des immeubles de l’UdeM, qui estime le déficit d’entretien des bâtiments de l’ensemble des campus de l’Université à 340 M$, ses effets sont ressentis à
Derrière le visage des criminels, des individus imprévisibles aux multiples facettes. Entrevue avec le professeur au Département de criminologie de l’UdeM et directeur du groupe de recherche sur les agresseurs sexuels (GRAS), Jean Proulx, qui dresse le profil des agresseurs sexuels.
L’Union étudiante du Québec (UEQ) se montre critique quant à la plus récente annonce de la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Hélène David, sur un financement de 94 millions de dollars pour la construction d’un édifice de HEC au centre-ville.
Le Club Télé du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques propose depuis la fin septembre un ensemble de conférences portant sur l’industrie télévisuelle. L’objectif principal est d’offrir aux étudiants une plateforme d’échange participative.
L’Association pour une solidarité syndicale (ASSÉ) invitait ses membres à participer à une manifestation réunissant plusieurs centaines de personnes le 15 octobre dernier, afin de promouvoir l’augmentation du salaire minimum à 15 dollars de l’heure.
Actuellement en négociation de sa convention collective, le syndicat des étudiants salariés de l’UdeM (SÉSUM) a voté, lors de sa dernière assemblée générale, pour une journée de grève le mercredi 19 octobre.
Juridiquement inappropriée, mais communément utilisée, la « culture du viol » est une expression complexe. Regard sur l’histoire et l’usage de cette notion.
Existe-t-il véritablement une « culture du viol » sur les campus des universités ? La professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’université McGill, Shaheen Shariff, vient de recevoir une subvention de partenariat de 2,5 M$ afin de tenter de répondre à cette question.

Si tout le monde n’est pas obligé d’être d’accord sur un sujet, tout le monde devrait l’être sur une définition. Pourtant, l’expression « culture du viol » ne fait pas l’unanimité. Pire encore, elle n’est pas toujours comprise. Par définition, la culture est l’«ensemble des aspects intellectuels d’une civilisation » (dictionnaire Le Petit Robert) et […]

La campagne « Sans oui, c’est non ! », accueillie avec enthousiasme par plusieurs universités et associations, constitue une étape dans la lutte contre le harcèlement et les agressions à caractère sexuel. Actuellement dans sa première phase, ce travail de collaboration entre la FAÉCUM et le Bureau d’intervention en matière de harcèlement (BIMH) souhaite élargir sa portée pour l’année en