Volume 24

À chaque numéro, Quartier Libre vous fait découvrir un art inédit sur le campus. Dans ce numéro, l’étudiante au baccalauréat en géographie environnementale Catherine-Elizabeth Adams nous fait découvrir sa pratique : le macramé.

Ça va jazzer ! Tevet Sela Quartet se produira le vendredi 7 octobre au Résonance Café pour la 17e édition de l’OFF Festival Jazz. Le groupe, mené par le saxophoniste israélien, Tevet Sela, jouera des compositions blues imprégnées des racines moyen-orientales du musicien. Par Thibaut Sowa « Beaucoup de saxophonistes jouent très bien, dans tous […]

La ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a affirmé le 20 septembre dernier que le transfert fédéral de 80 M$ prévu dans le budget Morneau irait dans la poche des étudiants. L’Union des étudiants du Québec (UEQ) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) restent toutefois incertaines devant cette annonce, qui est encore floue.
La Fondation Monique-Fitz-Back, qui promeut l’éducation relative à l’environnement, dévoilera les lauréats de sa course à la pédagogie des principes durables, lors de son gala du 6 octobre. Les 26 finalistes ont été retenus pour leur impact sur l’environnement et la communauté.
Dress to impress, projet de l’étudiant à la maîtrise en développement organisationnel à HEC Loïc Simard-Duguay a reçu une bourse lors du dernier Gala Forces Avenir, évènement visant à promouvoir l’engagement de la jeunesse.
Le poste de responsable à la coordination générale de l’Association pour la voix étudiante du Québec (AVEQ) sera pourvu le 8 octobre prochain lors d’une élection partielle. Cette année, les critères d’éligibilité ont été étendus afin d’augmenter le nombre de candidatures.
La Fondation canadienne pour l’innovation investit près de 4,3 M$ dans le projet de création d’une plateforme en ligne de recherche nationale. L’objectif principal : améliorer la recherche en sciences humaines et sociales et proposer, d’ici trois ans, de nouveaux outils d’analyse aux chercheurs et étudiants.

Interdire les pitbulls, interdire le burkini, interdire les jouets dans les menus pour enfant, interdire l’alcool lors des initiations de rentrée… interdire les initiations de rentrée. La ministre québécoise de la Condition féminine, Lise Thériault, a lancé ce pavé dans la marre. Elle réagissait à la polémique autour du texte paru dans Le Pigeon Dissident, dans lequel une étudiante en

La Ville de Montréal tente sans succès de convaincre le Canadien Pacifique (CP) d’instaurer six passages à niveau sur son chemin de fer, dont l’un servirait à relier l’avenue de l’Épée au futur campus Outremont.
Le nouveau Groupe féministe vidéoludique (GFV) a donné le coup d’envoi de ses activités lors de sa première réunion le 22 septembre dernier. Créé par deux étudiants de l’UdeM, le groupe désire se pencher sur les enjeux reliés aux femmes dans les jeux vidéo.
Mettre de l’avant le management alternatif et une zone d’innovation sociale au sein de HEC Montréal. C’est la mission du pôle en gestion des entreprises sociales IDEOS, qui a présenté pour la deuxième année le projet Semaine d’innovation sociale, du 4 au 6 octobre 2016.