Culture

Défiler pour s’affirmer

L’initiative vise à prôner la persévérance scolaire et l’affirmation de soi auprès des jeunes à travers la mode. « Je faisais déjà des projets en persévérance scolaire avec des étudiants d’écoles secondaires, mais plus traditionnel, raconte Loïc. Je me suis dit : “Tu as le temps donc sors un projet hors de l’ordinaire” ». Dress to impress est la mise en place d’un défilé dans lequel les adolescents peuvent participer en tant que mannequin, maquilleur ou logisticien. « Je trouve que c’est important de s’adresser aux adolescents, ajoute Loïc. C’est une phase du développement humain très importante et très difficile qui va avoir des répercussions sur la personnalité. »

Pour Loïc, le défilé permet de développer un sentiment d’appartenance, de mettre en application ses habiletés et de découvrir des métiers inconnus. Le tout est basé sur le travail d’équipe entre étudiants qui souhaitent exercer leurs compétences personnelles. « C’est l’occasion de s’affirmer et de pouvoir participer à une expérience que je n’aurais pas eue dans la vie quotidienne », révèle l’étudiante au centre professionnel CSI Moody’s Analytics Arlette Yashima, mannequin pour le projet lors des trois dernières éditions, alors qu’elle était au Cégep de Maisonneuve.

Lutter contre le décrochage

Le décrochage scolaire provoque une faible estime de soi, une difficulté à persévérer et à se projeter dans l’avenir, selon la professeure en psychoéducation à l’UdeM Isabelle Archambault. Il existe beaucoup d’initiatives qui luttent contre ce phénomène. « Les jeunes ont besoin de s’affirmer pour répondre aux besoins de compétence, d’autonomie et d’affiliation », soutient-elle.

L’étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l’UdeM Karine Lemire-Demers, a participé elle aussi à Dress to impress. « Ce n’était pas l’école qui me plaisait, mais ce que je faisais après [les cours] », dévoile-t-elle. Cette expérience a eu une influence sur son choix de programme, mais également sur ses projets à venir. « Un jour, j’aurai ma classe et je voudrais apporter la même expérience en créant des activités parascolaires », avoue-t-elle.

Après trois éditions de Dress to impress, Loïc réfléchit à d’autres projets. « J’ai fait le tour en termes d’expériences personnelles, j’aimerais avoir de nouveaux défis », révèle-t-il. Il désire investir sa bourse d’un montant de 2 000 $ dans un projet à long terme. Celui-ci réunirait la persévérance scolaire, les jeunes atteints du cancer et la diversité corporelle, trois causes importantes pour l’étudiant de HEC.

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