Général

Depuis la rentrée, des associations étudiantes québécoises discutent de l’adhésion à une nouvelle structure nationale pour remplacer la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). Pour débattre de son utilité, elles organisent des campagnes référendaires sur leurs campus.
Comme Quartier Libre l’a déjà rapporté en septembre dernier*, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) envisage la réduction des quotas de musique francophone dans les radios commerciales québécoises. Depuis le plus récent gala de l’ADISQ, le dimanche 8 novembre, un collectif nommé « Notre musique, on veut l’entendre » s’est formé pour s’opposer à ce changement
À New Delhi, des étudiantes protestent actuellement contre le couvre-feu qui impose aux femmes de regagner leur chambre universitaire à 19 heures. Elles ont lancé la campagne « Pinjra Tod », qui signifie « Brisez la cage » en hindi.
Une vente de livres à 1 $ et plus est organisée par les Étudiants et étudiantes socialistes de l’UQÀM jusqu’au 18 novembre dans l’Agora de l’UQÀM.
La foire Expozine est de retour les 14 et 15 novembre à Montréal. Cet événement dédié aux petits éditeurs, aux fanzines, à la bande dessinée et à l’art imprimé sera l’occasion pour des centaines d’exposants de présenter leurs publications.
À l’approche de la conférence de Paris sur le climat, l’Université Bishop’s souhaite apporter sa contribution pour sensibiliser les Québécois aux impacts des changements climatiques. À partir de janvier prochain, l’Université offrira un miniprogramme de deuxième cycle sur les changements climatiques, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke.
La Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec, ou CREPUQ, pourrait bien renaître. L’organisme qui prenait autrefois la parole publiquement pour les universités avait été remplacé il y a deux ans par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
Plus de 50 000 étudiants étaient en grève jeudi 5 novembre au Québec pour réclamer au gouvernement libéral de réinvestir dans l’éducation et les universités. Aux quatre coins du globe, des étudiants se mobilisent pour défendre leurs droits. Quartier Libre vous propose un point sur les actualités de cet automne.
Le référendum sur la souveraineté au Québec de 1995 vient de fêter ses 20 ans. La jeunesse québécoise est politisée, selon l’ancienne leader du mouvement étudiant 2012 Martine Desjardins, mais elle gagnerait à mieux connaître son histoire. Quartier Libre s’est entretenu avec elle sur la question de l’indépendance de la province et la perception qu’en ont les jeunes générations.
Le Théâtre Université de Montréal (TUM) présente une lecture théâtrale de la pièce Les Orignals écrite par les étudiantes Miriam Bolduc et Emilie Coulombe les 6 et 7 novembre au Studio-théâtre de l’UdeM.
Du 18 au 21 novembre prochains , la métropole québécoise sera l’hôtesse de la dixième édition de l’événement M pour Montréal, une grande conférence musicale qui accueillera des distributeurs et promoteurs d’un peu partout sur la planète pour découvrir qui sera le prochain grand nom de demain.