M pour Montréal, 10 ans de découvertes

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Par Etienne Galarneau
mercredi 4 novembre 2015
M pour Montréal, 10 ans de découvertes
Le 10e édition de M pour Montréal accueillera notamment le trio de rap montréalais Loud Lary Ajust, les groupes d'Indie rock Hey Rosetta! et Yukon Blonde. Crédit photo: Courtoisie Ellie Pritts.
Le 10e édition de M pour Montréal accueillera notamment le trio de rap montréalais Loud Lary Ajust, les groupes d'Indie rock Hey Rosetta! et Yukon Blonde. Crédit photo: Courtoisie Ellie Pritts.
Du 18 au 21 novembre prochains , la métropole québécoise sera l’hôtesse de la dixième édition de l’événement M pour Montréal, une grande conférence musicale qui accueillera des distributeurs et promoteurs d’un peu partout sur la planète pour découvrir qui sera le prochain grand nom de demain.

À la manière des autres grandes rencontres comme la Canadian Music Week ou la triple convention South By Southwest de Austin, Texas, M pour Montréal est une vitrine importante pour les artistes provenant de tout le Canada. Dans le cadre de concerts ouverts au public, les musiciens de genres et styles variés proposent leurs productions dans le but de créer des relations d’affaires et des partenariats avec des artisans des différentes scènes mondiales.

Malgré son jeune âge, la conférence montréalaise se distingue déjà des autres événements du même type. La force de M pour Montréal repose notamment sur sa mise en valeur des artistes québécois ainsi que sur sa durée de quatre jours, supérieure à celle de la Canadian Music Week de Toronto, par exemple.

Événement en trois volets

L’aspect principal pour le public reste, évidemment, le volet des performances. Au courant de cette longue fin de semaine, plus de dix-sept salles montréalaises seront occupées par différents artistes canadiens et internationaux. Les concerts commencent la veille, le 17 novembre, avec la performance du groupe Fuzz, mené par le multi-instrumentiste californien Ty Segall, ainsi que la formation montréalaise Les Marinellis. Parmi les autres événements à surveiller, notons le retour très attendu sur scène de la chanteuse et productrice Grimes sur les planches du Métropolis le 21 novembre.

Au-delà des concerts, M pour Montréal comporte aussi un volet de conférences offertes aux artistes ainsi qu’aux mélomanes curieux d’en apprendre davantage sur les rouages du métier. Ces rencontres avec des experts internationaux abordent différents sujets, allant des secrets de la tournée jusqu’aux manières d’aborder les nouveaux médias dans la pratique journalistique. Ces rencontres d’une heure sont accessibles pour la somme de 10 dollars et se déroulent à l’Hôtel 10, situé à l’angle du boulevard St-Laurent et de la rue Sherbrooke Est.

Finalement, la rencontre M pour Montréal propose aux artistes et aux promoteurs des activités aidant au développement de partenariats d’affaires. Plus coûteux, ces ateliers vont du speed-dating entre gérants et musiciens aux tables rondes avec les superviseurs musicaux des agences de médias. Si les conditions d’entrée peuvent être difficiles pour des artistes indépendants, cette opportunité peut changer le cours d’une carrière pour de jeunes musiciens talentueux.