Expozine 2015 : les éditeurs et auteurs indépendants s’exposent

icone Societe
Par Timothée Beurdeley
jeudi 12 novembre 2015
Expozine 2015 : les éditeurs et auteurs indépendants s’exposent
Plus de 300 exposants, dont des étudiants, seront présents pour l'édition 2015 d'Expozine. Crédit photo : Courtoisie Arcmtl 2014
Plus de 300 exposants, dont des étudiants, seront présents pour l'édition 2015 d'Expozine. Crédit photo : Courtoisie Arcmtl 2014
La foire Expozine est de retour les 14 et 15 novembre à Montréal. Cet événement dédié aux petits éditeurs, aux fanzines, à la bande dessinée et à l’art imprimé sera l’occasion pour des centaines d’exposants de présenter leurs publications.

Plus de 300 petits éditeurs, auteurs et artistes indépendants participent à la 14ème édition d’Expozine. « On a de plus en plus de demandes chaque année, affirme le cofondateur et administrateur d’Expozine Louis Rastelli. Les participants viennent d’Europe, des États-Unis, du Québec et d’ailleurs au Canada. »

Le public pourra rencontrer les exposants et participer à des conférences et discussions. Grâce à un partenariat avec l’Institut Goethe qui représente la culture allemande à Montréal, les artistes Anna Hellsgård et Christian Gfeller animeront une table ronde ce samedi à 15 heures sur le milieu des zines [NDLR : publications autofinancées à faible tirage] en Europe. Un focus sera fait sur les enjeux du numérique pour les petits éditeurs dans le cadre du projet Expozine Numérique.

La foire met à l’honneur la culture indépendante et émergente tout en assurant un équilibre entre publications anglophones et francophones. « Il y a très peu de livres présentés à Expozine qu’on retrouve au Salon du Livre de Montréal », explique M. Rastelli. 

Expozine est aussi l’occasion pour les jeunes artistes locaux de présenter leurs travaux. « Chaque année, on a des exposants venant des quatre universités de Montréal, note M. Rastelli. On a notamment plusieurs jeunes de l’association des étudiants en art imprimé de Concordia. »

Louis Rastelli a cofondé Expozine dans le cadre d’ARCMTL (Archive Montréal), un organisme qui fait la promotion du milieu des artistes indépendants à Montréal.

« Il y avait un réel besoin à Montréal, estime M. Rastelli. L’évènement a doublé de taille chaque année lors des quatre premières éditions. » La preuve selon lui de la vigueur du milieu des petits éditeurs, des fanzines et des imprimés.

Expozine
5035, rue Saint-Dominique
Église Saint-Enfant-Jésus, Métro Laurier
14 et 15 novembre
12 heures à 18 heures – Entrée libre