Général

Des étudiants de l’UdeM ont amorcé des initiatives afin de combattre les préjugés liés au VIH et à ceux qui en sont porteurs au sein de la communauté universitaire.
Du 19 au 21 septembre, l’UdeM, en collaboration avec Données de recherche Canada, organise la dixième conférence de Research Data Alliance, où il sera question du libre accès des données sur la recherche.
En avril dernier, de récentes statistiques ont démontré que les programmes de sciences humaines sont de moins en moins populaires auprès des étudiants, obligeant plusieurs institutions à suspendre plus d’une dizaine de programmes, faute d’un nombre suffisant d’étudiants.
De nombreux problèmes sur le site d’admission universitaire français ont laissé des milliers d’étudiants français sans réponse cette année. Une situation dont les universités canadiennes comptent bien profiter.
Les universités canadiennes accueillent toujours plus d’étudiants étrangers chaque année, selon une étude effectuée par Universités Canada dans le cadre de la rentrée d’automne.
Les droits de scolarité et les achats scolaires, liés à la rentrée, pèsent lourds et certains étudiants internationaux peinent à joindre les deux bouts. Pour subvenir à leurs besoins, des aides financières adaptées à la situation de chacun peuvent s’avérer utiles.
En cette rentrée universitaire, les programmes « Sans oui c’est non » et « Ni viande ni objet » et l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ) lancent officiellement son projet « Commande un angelot », présenté en mars dernier. Cette initiative appuyée par le gouvernement vise à outiller les bars pour prévenir les violences à caractère sexuelles.
Une dizaine de ruches ont fait leur apparition au sein de l’Université Laval. Cette initiative vise à fournir en miel les cafétérias du campus et servira à l’enseignement, le tout dans une logique de développement durable.
Après un été dominé par les mégaproductions, la rentrée universitaire est pour plusieurs synonyme de retrouvailles avec un cinéma de niche. Quartier Libre vous propose quelques perles du passé intrinsèquement liées à la rentrée et à l’UdeM pour commencer cette nouvelle année scolaire.
Le gouvernement ontarien, dans une annonce faite le 28 août dernier, a affiché sa volonté de voir naître une université où le français serait la langue d’enseignement. Une première dans la province, qui fait écho à un rapport d’un conseil de planification chargé de statuer sur la question.
La ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Hélène David, promet qu’un projet de loi verra le jour cet automne afin d’encadrer les salaires et avantages des recteurs et principaux, en précisant bien que cette initiative va dans le sens d’une « certaine sobriété » dans la rémunération de ceux-ci.