Faire avancer l’accès aux données

icone Societe
Par Thomas Martin
lundi 18 septembre 2017
Faire avancer l’accès aux données
Cette rencontre est la première plénière du RDA tenue en territoire canadien. (Photo: Pexels.com | Lorenzo Cafaro)
Cette rencontre est la première plénière du RDA tenue en territoire canadien. (Photo: Pexels.com | Lorenzo Cafaro)
Du 19 au 21 septembre, l’UdeM, en collaboration avec Données de recherche Canada, organise la dixième conférence de Research Data Alliance, où il sera question du libre accès des données sur la recherche.

Près de 500 personnes sont attendues à cette conférence qui durera trois jours et prendra place au Centre Mont-Royal, près de l’Université McGill. « On y fera avancer les travaux sur le partage des données de la recherche, leur valeur et leur qualité, a déclaré la vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, Marie-Josée Hébert. Il sera question également de la responsabilité que nous avons de rendre accessibles les données de la recherche, de nous assurer de leur bonne gestion, deux facteurs essentiels pour statuer sur la validité et la reproductibilité des résultats de la recherche. »

La lutte pour l’accessibilité pour tous aux travaux de recherches a commencé il y a plus de 15 ans dans les bibliothèques du Québec avec la mise en place du dépôt institutionnel Papyrus. Un logiciel dans lequel les chercheurs déposent leurs articles pour qu’ils soient lisibles à tous, explique Mme Hébert.

Pour ce qui est de l’UdeM, la vice-rectrice se veut confiante. « Nous voulons être très actifs en formation notamment, plutôt qu’uniquement instaurer des règles, indique-t-elle. Nous croyons qu’il est nécessaire de concevoir des outils pour que nos chercheurs, nos étudiants et notre personnel hautement qualifié comprennent mieux le cadre dans lequel ils travaillent et étudient. »

Cette conférence se tiendra durant la semaine québécoise de l’information libre. Semaine où auront lieu plusieurs événements tels que des ateliers et des forums sur des thématiques comme les logiciels libres ou la gouvernance de l’Internet.

Pour plus d’informations sur l’usage des logiciels libres à l’UdeM, voir « Logiciels ouverts pour tous » sur le site de Quartier Libre.