Culture

La troupe de théâtre de l’UdeM (TUM) dresse le portrait d’une génération 1980 en quête de sens avec la représentation de Cabaret neiges noires. Teintées d’un regard critique sur la société, les problématiques abordées ont fait l’objet d’une actualisation menée
Des étudiants des différentes universités de Montréal ont vu leurs œuvres présentées lors du concert du Vivier InterUniversitaire (ViU) les 11 et 12 mars derniers . À l’occasion de cette troisième édition, marquée par une discussion sur la composition musicale actuelle, les compositeurs reviennent sur leur expérience de création au sein de leurs universités respectives.
Raconter l’histoire des égoportraits en peinture, c’est le but d’une conférence donnée sur le campus de l’UdeM à Laval le 22 février prochain. La conférencière en histoire de l’art Amel Ferhat reviendra sur cinq siècles d’autoportraits.

L’art au sous-sol   Le festival Art souterrain, où une soixantaine d’artistes contemporains présentent leurs œuvres sur six kilomètres de souterrains du centre-ville, tient sa 11e édition du 2 au 24 mars. Le festival présente tout au long du mois un parcours artistique comprenant des visites guidées, des rencontres avec les artistes et des activités familiales. […]

La professeure à l’École de design de l’UQAM Carole Lévesque présente une exposition sur les terrains vagues de Montréal avec le projet La précision du vague.
Une faille dans l’espace temps révélant une nuit crépusculaire, c’est ce que promettait les finissants au D.E.S.S. en design d’événements de l’UQAM pour la nuit blanche. Quartier Libre est allé visiter leur création, Univers parallèle.
Une conférence des Belles Soirées de l’UdeM, consacrée aux cabinets de curiosité, abordera l’art de rassembler des objets hétéroclites. Le conférencier Gilles Genty reviendra sur la portée et les résurgences historiques de ces collections.
Penser le design autrement pour concevoir des objets écoresponsables, c’est le sujet sur lequel travaille le professeur au Département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia Martin Racine. Son exposition ADN : La vie future des objets s’inspire du mouvement du design spéculatif pour décrire l’avenir des biens de consommation.
America… en toute impunité présente le travail engagé de Stanley Février à la Maison de la culture de Longueuil. L’artiste visuel s’intéresse aux controverses qui peuvent accompagner les interventions policières au Canada.
Classée parmi les trois phénomènes les plus populaires de l’année 2018 par Instagram, la RASM (réponse autonome sensorielle méridienne), plus connue sous son terme anglais ASMR, est considérée par certains comme un soutien aux études. Conquis par le concept, des étudiants évoquent les effets recherchés lors de l’écoute de ces vidéos.
Les musiciens de l’Ensemble de musique contemporaine de l’UdeM (EMC) rendent hommage au compositeur Gérard Grisey lors d’un concert le 13 mars à la salle Claude-Champagne. Pour l’occasion, le directeur a fait appel à des étudiants en musiques numériques afin d’amplifier le concept « d’œuvre ouverte ».