Deux sorties gratuites pour la fin de semaine du 8 mars

L’art au sous-sol
Le festival Art souterrain, où une soixantaine d’artistes contemporains présentent leurs œuvres sur six kilomètres de souterrains du centre-ville, tient sa 11e édition du 2 au 24 mars.
Le festival présente tout au long du mois un parcours artistique comprenant des visites guidées, des rencontres avec les artistes et des activités familiales.
Les trois commissaires invités, à savoir la photographe Maude Arsenault, le réalisateur Martin Le Chevallier et la galeriste Joyce Yahouda ont dédié cette édition au thème Le vrai du faux. Dans une société numérisée où il est de plus en plus compliqué de démêler l’un de l’autre, ils ont ainsi pris soin de sélectionner des œuvres de la scène locale et internationale qui interrogent la notion de « vrai ».
2 au 24 mars
Plusieurs lieux à Montréal
En congés photographiés
Le photographe Johan Bävman documente le quotidien de 45 pères et de leurs enfants dans l’exposition Swedish dads. L’artiste cherche à remettre en question la place qu’occupe le congé paternité dans la société.
Le projet est constitué de portraits de pères faisant partie de la mince proportion qui ont choisi de rester à la maison au moins six mois avec leur enfant. Il interroge sur les choix qui ont poussé ces hommes à prendre un congé paternité plus long que la majorité des autres Suédois.
Le but de cette exposition est de mettre en valeur le système suédois de congé parental, l’un des plus généreux au monde, qui permet aux parents de disposer de 480 jours avec leur bébé. L’artiste souhaite également inspirer les pères du monde entier et souligner les bénéfices d’un tel système.
L’exposition se tient dans la salle d’exposition de la Place des Arts, du 5 mars au 21 avril.
5 mars au 21 avril
Salle d’exposition de la Place des Arts