Les origines du selfie

icone Culture
Par Romeo Mocafico
mardi 12 mars 2019
Les origines du selfie
Autoportrait, Vincent van Gogh (1889)
Autoportrait, Vincent van Gogh (1889)
Raconter l’histoire des égoportraits en peinture, c’est le but d’une conférence donnée sur le campus de l’UdeM à Laval le 22 février prochain. La conférencière en histoire de l’art Amel Ferhat reviendra sur cinq siècles d’autoportraits.

Les premières autoreprésentations de peintres ou d’artistes sculpteurs datent du début de la Renaissance. C’est à cette période, où la société tend à considérer davantage l’individu et la singularité de chacun, que la conférence s’intéressa dans un premier temps. La discussion portera sur le contexte psychologique et la culture émergente dans laquelle les premières toiles ont été réalisées.

Dynamisés par l’invention du miroir, un nombre toujours plus important d’artistes se sont essayés aux autoportraits. La conférence reviendra sur cette pratique artistique du XVe au XXe siècle.

Le reflet de la société

Chaque artiste transmet son univers culturel par son œuvre. L’historienne Amel Ferhat, à l’aide d’une analyse détaillée d’œuvres emblématiques, explorera le statut et l’univers symbolique de différents artistes.

La conférence se tiendra au pavillon Guy-Joron, le 22 février à partir de 13 h 30.