Culture

Depuis quelques années maintenant, la culture coréenne est omniprésente sur les écrans du monde entier. La K-pop, le cinéma, les dramas (séries télévisées coréennes) et d’autres séries traversent les frontières et font rayonner le pays. L’Université de Montréal et ses
Pour la Saint-Valentin, demain, les éditions Somme toute publieront 15 brefs essais sur l’amour : petits et grands chantiers de reconstruction. L’ouvrage collectif, dirigé par la journaliste et chroniqueuse Marylise Hamelin, réunit des réflexions et des récits sur l’amour au sens large, allant au-delà du seul rapport amoureux monogame.
Julie Ravary-Pilon et Ersy Contogouris ont codirigé l’ouvrage Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec, paru en novembre 2022 aux Presses de l’Université de Montréal. Dans celui-ci, différent·e·s auteur·rice·s et chercheur·euse·s étudient la représentation des femmes à l’écran ainsi que leur place dans l’industrie des médias audiovisuels dans la province. Quartier Libre s’est entretenu avec elles.
Trois créateur·rice·s émergent·e·s, un duo qui anime à la radio et un poète*, ont à cœur de partager leurs idées avec le public. Le plaisir de créer du contenu qui les satisfait est ce qui les fait persévérer, dans un contexte d’abondance culturelle où se tailler une place peut être difficile. Quartier Libre s’est penché sur leur parcours.
Depuis le développement des plateformes en ligne, la musique, les films ou les séries n’ont jamais été aussi accessibles. C’est le grand luxe de l’époque actuelle : une immense variété de divertissement est à portée de main en tout temps. Mais cette richesse est-elle toujours un bien pour les consommateur·rice·s?
Après une pause en raison de la pandémie, le festival Taverne Tour reprend d’assaut les bars et les salles de spectacle du Plateau-Mont-Royal du 9 au 11 février prochains.
La Société de développement commercial (SDC) de Côte-des-Neiges a inauguré cette semaine une nouvelle expérience sonore dans le quartier. Le conte Le géant aux côtes enneigées peut désormais être écouté en personne, à trois endroits du territoire de Côte-des-Neiges.
Plusieurs événements sont prévus en février dans le cadre de la 32e édition québécoise du Mois de l’histoire des Noirs. Quartier Libre en présente quelques-uns qui auront lieu dans la grande région de Montréal. Les personnes qui le souhaitent peuvent retrouver l’ensemble de la programmation sur le site Internet du Mois de l’histoire des Noirs.
Du 23 au 29 janvier derniers a eu lieu la première édition du Fest’hiver sur le campus de l’Université de Montréal. Parmi les activités proposées, le Ciné-Campus a organisé une projection du film Viking, réalisé par le Québécois Stéphane Lafleur, suivie d’une causerie avec le réalisateur, à laquelle Quartier Libre s’est rendu.
L’auteur et critique littéraire Sebastián Ibarra Gutiérrez a publié le 24 janvier dernier le recueil À terre ouverte, aux éditions du Hamac. En reprenant à son compte l’imaginaire lexical de la géologie, le poète invite à fouiller une histoire enterrée.
Télé-Québec proposera ce mercredi 25 janvier, à 20 h, le documentaire Essentiels : servir pour rester. Le projet, porté par Sonia Djelidi, Sarah R. Champagne et Ky Vy Le Duc, offre un aperçu de la réalité des travailleur·euse·s temporaires au Québec, cette catégorie oubliée du débat sur l’immigration.