Culture

Une entreprise créée à HEC Montréal souhaite démocratiser l’accès aux évènements de toutes sortes, tout en amassant des fonds pour des organismes caritatifs. Après quelques mois d’essais, Give-a-Seat prépare son lancement officiel, qui aura lieu le 1er juin prochain.
Le festival SOIR a dévoilé sa programmation le 25 mai dernier. Suivant le souffle de sa première édition en août 2016, l’équipe propose une approche multidisciplinaire à l’image des espaces qui l’accueillent.
Le Plateau-Mont-Royal s’animera au rythme de la 18e édition du Festival de la poésie de Montréal du 29 mai au 4 juin prochain. Une semaine marquée par la variété des œuvres et des formules qui souhaitent dépeindre la réalité d’une forme artistique en évolution.
La première montréalaise du documentaire réalisé en 2016 Bal Ej: The Hidden Jews of Ethiopia aura lieu le 24 mai 2017 au Musée du Montréal juif (MMJ). Cette initiative constitue une première collaboration entre le musée et le Laboratoire d’anthropologie visuelle de l’UdeM (LAV).
La Rétrospective, soirée annuelle de visionnement et de remise des prix aux étudiants en cinéma de l’UdeM, avait lieu jeudi soir. L’évènement a réuni près de 300 convives au Club Soda où 30 récompenses ont été remises aux cinéastes.
La performance audiovisuelle Plateaux sera présentée pour la première fois à la Société des arts technologiques (SAT) du 16 au 19 mai 2017. Cette œuvre fait partie d’un projet de recherche-création de l’étudiant à la maîtrise en arts, création et technologies Vincent Brault. Elle a été conçue en collaboration avec le musicien Vincent Martin et l’artiste multidisciplinaire Owen Kirby.
Diverses cultures provenant des quatre coins du continent asiatique seront mises en avant lors de l’évènement Sérendipité, dont le vernissage se déroule le samedi 13 mai au Montréal arts interculturels (MAI) dans le cadre du Festival Accès Asie. L’étudiant compositeur de l’UdeM Showan Tavakol collabore à ce projet unissant son et image.
L’étudiante au baccalauréat en création littéraire et écriture scénaristique Lydia Képinski a remporté la première place des 21es Francouvertes le 8 mai dernier. La musicienne juge son parcours universitaire comme le point d’équilibre de sa démarche artistique.
Le collectif de production POSTHUME présente depuis le 7 mai la comédie musicale Callback au Centre d’essai de l’UdeM. Écrite et mise en scène par Luc Arsenault, cette pièce se distingue par l’importance qu’elle accorde au travail d’ensemble.
L’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ) tient le 8 mai prochain son 5 à 7 annuel, un évènement au cours duquel seront remis trois prix récompensant les artisans du milieu. La soirée servira également d’occasion pour réunir des acteurs qui font vivre le cinéma québécois.
Les Bibliothèques de Montréal célèbrent la bande dessinée pour une sixième année consécutive. Pendant tout le mois de mai, une grande variété d’activités sont prévues dans les 45 bibliothèques de la ville, pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes de plonger dans l’univers du neuvième art.