Entre scène et pupitre

icone Culture
Par Jean-Philippe Hughes
jeudi 11 mai 2017
Entre scène et pupitre
En plus de la bourse de 10 000$, Lydia Képinski s'est mérité le 8 mai dernier six distinctions individuelles remises par des partenaires du concours. (Photo: Jean-François LeBlanc)
En plus de la bourse de 10 000$, Lydia Képinski s'est mérité le 8 mai dernier six distinctions individuelles remises par des partenaires du concours. (Photo: Jean-François LeBlanc)
L’étudiante au baccalauréat en création littéraire et écriture scénaristique Lydia Képinski a remporté la première place des 21es Francouvertes le 8 mai dernier. La musicienne juge son parcours universitaire comme le point d’équilibre de sa démarche artistique.

À 23 ans, Lydia* concilie sa carrière émergente de chanteuse pop avec les bancs d’école. Afin de poursuivre son ascension, nul besoin d’abandonner ses aspirations universitaires. « Pour mon équilibre mental, c’est important que j’aie trois heures par semaine où j’écoute des choses intelligentes, j’ai mon papier, mon crayon, mon téléphone à off, et j’écoute, rigole-t-elle. C’est pour ça que je suis à l’école en parallèle, pour me garder saine d’esprit. »

L’auteure-compositrice-interprète a d’ailleurs rencontré sa professeure de chant, Luce Chamberland, grâce aux activités culturelles qu’offre l’UdeM. « Elle est venue voir mes spectacles, c’est devenu mon amie », s’enchante Lydia. Luce a poussé la jeune artiste à participer au concours Univers-Cité en 2015 où elle a remporté le Prix coup de cœur du public.

« Le lendemain des demi-finales des Francouvertes le 18 avril, j’avais un examen du cours Mythologie du cinéma à 8 h 30 où on parlait de la naissance et de la mort d’une vedette », ironise Lydia au sujet de son équilibre parfois précaire. Avec plus d’une vingtaine de spectacles à l’horaire, elle est contrainte d’annuler son cours d’été cette session-ci. Celle qui déteste faire les choses à moitié promet néanmoins de terminer les études qu’elle a entreprises. « C’est sûr que je vais finir mon baccalauréat, mais je ne sais pas dans combien de temps », admet-elle.

Avec cette première place, Lydia remporte une bourse de 10?000 $, des spectacles rémunérés dans tout le Québec et surtout une grande visibilité médiatique. « On va bientôt enregistrer et on sent que les gens nous soutiennent, confie-t-elle. Les Francouvertes, ça nous valide dans notre démarche artistique. »

Elle mettra également en ligne au cours du prochain mois son nouveau vidéoclip tourné dans les bayous louisianais et le désert texan et montera sur scène à deux reprises lors des Francofolies. Les dates de ces prestations sont cependant gardées secrètes pour le moment.

 

*Lydia Képinski a collaboré à titre d’illustratrice pour Quartier Libre de septembre 2014 à janvier 2015.