Callback, un spectacle d’ensemble

icone Culture
Par Michaele Perron-Langlais
mardi 9 mai 2017
Callback, un spectacle d’ensemble
La création de Callback a eu lieu le 7 mai dernier. (Photo: Mikael Theimer)
La création de Callback a eu lieu le 7 mai dernier. (Photo: Mikael Theimer)
Le collectif de production POSTHUME présente depuis le 7 mai la comédie musicale Callback au Centre d’essai de l’UdeM. Écrite et mise en scène par Luc Arsenault, cette pièce se distingue par l’importance qu’elle accorde au travail d’ensemble.

Callback est le dernier spectacle de la saison 2016-2017 présenté par POSTHUME. L’histoire tourne autour d’une équipe qui croit se rendre à une audition, mais elle découvre que c’est plutôt un déménagement qui l’attend. « La pièce aborde la dynamique entre les gens lorsqu’il y a de gros changements, résume la directrice de production de la comédie musicale, Nathalie Saint-Pierre. C’est la fin d’une chose et le début d’une autre. »

Pour cette œuvre originale, l’équipe de création a souhaité mettre l’accent sur les numéros d’ensemble plutôt que sur les solos. « Tout le monde a sa place, il n’y a pas une personne qui ressort plus qu’une autre », raconte Mme Saint-Pierre. Le résultat est une pièce où chaque personnage est essentiel à l’avancement de l’histoire, observe-t-elle.

Fondé à l’origine par des anciens de la troupe de théâtre de l’Université de Montréal (TUM), POSTHUME rassemble aujourd’hui des gens de différents horizons. Comme pour la majorité des productions du collectif, les interprètes de Callback sont des comédiens amateurs. « Ce sont des gens qui font du théâtre parce qu’ils en mangent, mais ce n’est pas leur métier explique la directrice de production. Il y a certains anciens de l’UdeM et du TUM, entre autres. »

Les spectateurs qui connaissent bien POSTHUME ou qui en ont déjà fait partie risquent de reconnaître certains clins d’œil à des événements vécus par la troupe. Callback demeure toutefois une pièce pertinente et accessible pour tous ceux qui découvrent le travail du collectif de production pour la première fois, assure Nathalie Saint-Pierre.

Callback

Jeudi 11 mai, Vendredi 12 mai, Samedi 13 mai | 19h30

Centre d’essai du pavillon J.-A.-De Sève | 2332 boulevard Édouard-Montpetit

25$ | 15$ pour les étudiants