Actualites

À la découverte d’une communauté

Bal Ej: The Hidden Jews of Ethiopia présente l’histoire et les traditions d’une communauté de la région de Semien Shewa, en Éthiopie, qui pratique le judaïsme en secret depuis des centaines d’années. Le documentaire vise à faire connaître la réalité de ce groupe qui est, encore aujourd’hui, discriminé et persécuté dans un pays majoritairement chrétien.

« Notre organisation s’ancre dans des pratiques de muséologie communautaire, donc on essaie d’établir des partenariats avec des organisations locales », explique la gestionnaire des évènements et du développement du MMJ, Julia Dubé. Comme le documentaire d’Irene Orleansky utilise une approche qui s’apparente à celle du LAV, Mme Dubé considère qu’il était intéressant pour les deux organisations de faire équipe. « Il s’agit d’un exemple concret d’une utilisation du médium du film et de l’image pour créer du savoir sur une culture », résume-t-elle. Il s’agit d’une première collaboration pour le MMJ et le LAV qui pourraient être amenés à travailler ensemble à nouveau, si la programmation s’y prête, croit Mme Dubé.

Il était également important pour le MMJ d’impliquer la communauté juive éthiopienne de Montréal dans l’évènement. « On a voulu s’assurer que le portrait qui a été créé est représentatif de leur réalité, parce qu’il a été créé par quelqu’un de l’extérieur, raconte Mme Dubé. Ils ont accepté de venir ajouter des informations après la projection et d’expliquer au public leur propre histoire, en rapport avec celle qui est racontée dans le film. » La réalisatrice participera également à la période de questions-réponses avec le public, afin de discuter de la façon dont le cinéma peut donner une voix aux communautés marginalisées.

Bal Ej: The Hidden Jews of Ethiopia

Musée du Montréal juif – 4040 boulevard Saint-Laurent #R01

Mercredi 24 mai 2017

10$

Partager cet article