Billets pour la charité

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Par Michaele Perron-Langlais
mardi 30 mai 2017
Billets pour la charité
La période test de Give-a-Seat a notamment permis au public d'obtenir des billets pour le Festival Vue sur la Relève et des spectacles d'humour. (Photo: Wikimedia Commons | Kayman)
La période test de Give-a-Seat a notamment permis au public d'obtenir des billets pour le Festival Vue sur la Relève et des spectacles d'humour. (Photo: Wikimedia Commons | Kayman)
Une entreprise créée à HEC Montréal souhaite démocratiser l’accès aux évènements de toutes sortes, tout en amassant des fonds pour des organismes caritatifs. Après quelques mois d’essais, Give-a-Seat prépare son lancement officiel, qui aura lieu le 1er juin prochain.

Fondée par Guillaume Campeau et Théo Corboliou, tous deux diplômés de HEC Montréal, Give-a-Seat est une plateforme de vente de billets à rabais permettant aux organisateurs d’évènements de s’associer à une bonne cause. « Les producteurs ont toujours des billets, parfois trop, explique Guillaume. On a voulu en faire profiter les gens qui n’ont pas les moyens de toujours payer le plein tarif et, en plus, permettre de financer des organismes par la vente de ces billets-là. »

Selon l’entrepreneur, Give-a-Seat est une occasion pour les organisateurs d’évènements d’avoir une influence sociale positive, en plus d’attirer les étudiants et les jeunes travailleurs, une clientèle qu’ils ont parfois plus de difficulté à atteindre. La plateforme permet aux donateurs de billets de choisir un organisme qui recevra 80 % des revenus générés.

Pour le moment, l’entreprise concentre la majorité de ses efforts à convaincre les productions à grand déploiement de donner des billets, mais accepte tout de même les dons de tout organisateur d’évènement payant. « L’effet est plus grand quand c’est un plus gros évènement, mais lorsqu’un producteur nous approche, peu importe la grandeur de la salle ou la renommée de l’artiste, on est ouverts », résume Guillaume.

Lors du lancement du 1er juin, plusieurs de billets de spectacles, d’évènements sportifs, de festivals et de loisirs seront offerts sur le site Web de Give-a-Seat. L’entreprise souhaite ainsi créer un engouement chez les acheteurs potentiels et démontrer à ses partenaires donateurs qu’elle souhaite collaborer à long terme. Pour Guillaume, l’objectif est de devenir un incontournable de l’évènementiel.