Campus

Avec son projet Humain avant tout, la doctorante en psychologie clinique à l’UdeM Lysa-Marie Hontoy fait le pari de parler de santé mentale à visage découvert pour éveiller les consciences.
Polytechnique a annoncé la création d’un programme de recherche en cybersécurité et intelligence artificielle, en partenariat avec le groupe Desjardins. L’entreprise a prévu d’investir 1,25 million de dollars dans le programme sur cinq ans.
La Bibliothèque de médecine vétérinaire a ouvert un espace antistress pour améliorer le bien-être des membres de la communauté de l’UdeM.
Afin d’évaluer la satisfaction des étudiants aux cycles supérieurs, l’UdeM tient une consultation en ligne auprès de ses étudiants à la maîtrise et au doctorat.
L’Université a conclu un accord de 6,3 millions de dollars avec l’organisme Mitacs, qui permettra à 600 étudiants de l’UdeM d’étudier à l’étranger.
L’Office québécois de la langue française (OQLF) a accordé 157 000 dollars au Centre de formation en langues des affaires (CFLA) de HEC Montréal. Le projet Le français, une valeur qui compte, vise à valoriser l’utilisation du français, dans un monde des affaires dominé par l’anglais.
À la fin du mois de janvier, 435 professeurs de cégeps et d’universités ont signé une lettre ouverte1 dans laquelle ils appellent à un appui public de leur direction pour défendre la liberté universitaire. Selon eux, ce concept demande un soutien institutionnel pour pouvoir exister dans sa pleine mesure.
Le 10 janvier, le professeur de l’UdeM Vincent Larivière claque la porte du comité éditorial du Journal of Informetrics. Il reproche à son éditeur de générer d’importants profits au détriment de la recherche. À l’UdeM, entre plateformes de diffusion indépendantes et campagnes de communication, les initiatives se multiplient pour retirer aux grands éditeurs privés la mainmise sur la publication scientifique.
La quatrième édition du Hackathon de l’UdeM a donné l’occasion à une soixantaine de cégépiens de recréer le premier niveau du jeu vidéo Super Mario Bros de Nintendo. Cette compétition de programmation a notamment pour but d’inciter les participants à venir étudier à l’UdeM.
À HEC, près de la moitié des étudiants inscrits au certificat en entrepreneuriat et création d’entreprise tentent de monter un projet à vocation écoresponsable, selon le maître d’enseignement à HEC Fabian Moreno. Au-delà des cours pratiques, certains diplômés devenus jeunes entrepreneurs se soucient des aspects sociaux et environnementaux.
Les cégépiens encadrés par les Carabins ne peuvent désormais plus prendre part aux courses universitaires de la Fédération internationale de ski (FIS). Devant cette réduction des effectifs, des skieurs sont inquiets pour la survie du circuit universitaire.