Étudier la pornographie à l’UQAM

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Par Edouard Ampuy
vendredi 13 novembre 2020
Étudier la pornographie à l’UQAM
Le cours s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire, ouverte aux étudiants et étudiantes de différents programmes. Crédit : Courtoisie jeangagnon via Wikimediacommons
Le cours s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire, ouverte aux étudiants et étudiantes de différents programmes. Crédit : Courtoisie jeangagnon via Wikimediacommons

 À l’hiver 2021, l’UQAM proposera à nouveau à ses étudiants le cours Pornographies et société. Une façon d’étudier la pornographie sous tous les angles.

Le professeur au Département de sexologie de l’UQAM Simon Corneau abordera dans ce cours la pornographie à travers les études médiatiques et culturelles, le droit, la philosophie, les études féministes, la psychologie ou encore la santé publique. « Ses objectifs sont de comprendre les aspects historiques, socioculturels et conceptuels liés à la pornographie, de connaître les principaux courants politiques, théoriques et méthodologiques qui étudient la pornographie et ses impacts potentiels d’usage, et de se familiariser avec les phénomènes émergents en lien avec la pornographie », indique l’UQAM.

M. Corneau parle notamment de la diversification opérée au sein de la pornographie, qui propose maintenant des contenus hétéros, gais, queers, ethniques et même féministes. « Mais les manifestations du genre se sont tellement diversifiées qu’il serait plus approprié, aujourd’hui, de parler de pornographies avec un “s” », précise-t-il.

Le professeur évoque également les liens qu’entretient la pornographie avec les nouvelles technologies ainsi que la perception presque mainstream de celle-ci auprès des jeunes. « Au point que certains auteurs parlent d’une sexualisation de la culture, ou même de “pornographisation” sociale », explique-t-il. Pour certaines communautés, la pornographie est aussi une forme d’émancipation, de réappropriation et de revendication.

C’est en janvier 2020 que le cours a été donné pour la première fois. Il s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire, ouverte aux étudiants et étudiantes de différents programmes.