Une journée pour inspirer les femmes

icone Campus
Par Michel Hersir
jeudi 23 mars 2017
Une journée pour inspirer les femmes
La cheffe du parti Projet Montréal, Valérie Plante, sera parmi les invitées de cette quatrième édition de la journée Jeunes femmes leaders. (Crédits: Wikimedia Communs | André Querry)
La cheffe du parti Projet Montréal, Valérie Plante, sera parmi les invitées de cette quatrième édition de la journée Jeunes femmes leaders. (Crédits: Wikimedia Communs | André Querry)
Les étudiantes de l’UdeM auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances en matière de leadership, samedi 25 mars, lors de la nouvelle édition de la Journée des jeunes femmes leaders organisée par la FAÉCUM, en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM).

« L’idée, c’est d’avoir une journée qui permet aux femmes étudiantes de l’UdeM de rencontrer d’autres femmes qui ont un parcours inspirant », indique la secrétaire générale de la FAÉCUM, Andréanne St-Gelais. Elle ajoute que l’évènement permettra également à ces femmes de développer des compétences politiques et des habiletés en matière de communication.

La Journée des jeunes femmes leaders est l’un des évènements promus par le programme Leadership en action de l’Action humanitaire communautaire (AHC) de l’UdeM. Ce programme, instauré cette année scolaire (2016-2017), recense toutes les initiatives de formation et d’activité qui font la promotion du leadership à l’UdeM.

Deux formations seront offertes aux étudiantes, l’une traitant des femmes, de la politique et de la démocratie ; l’autre, de réseautage. La première sera précédée d’une allocution de la cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante. Entre les deux activités, deux tables rondes auront lieu sur le rôle des femmes dans les arts et dans les médias. « Ce sont des milieux où il peut être plus difficile de faire sa place en tant que femme, explique Andréanne. En parlant de leur expérience dans ces milieux-là, les invitées pourront discuter avec les participantes et donner des conseils aux étudiantes sur comment faire sa place. »

La Fédération croit qu’il y a encore du travail à faire pour favoriser l’implication étudiante des femmes. Elle a d’ailleurs proposé une série de recommandations l’an dernier à ce sujet et prévoit publier un rapport de recherche d’ici la fin de l’année.

Journée Jeunes femmes leaders
Samedi 25 mars 2017, 9h à 19h
Pavillon Lionel-Groulx
Gratuit