Quand théâtre et balado se rencontrent

icone Culture
Par Mylène Gagnon
jeudi 12 avril 2018
Quand théâtre et balado se rencontrent
(Photo: Flickr.com | Marco Verch)
(Photo: Flickr.com | Marco Verch)
Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), en collaboration avec Magnéto, a mis en ligne quatre balados enregistrés dans le cadre de ses Rencontres d’écrivains.

Ces conférences, intitulées La face cachée de la scène théâtrale, se sont tenues à la librairie Le Port de tête sur le Plateau Mont-Royal au cours des derniers mois. Un metteur en scène et un dramaturge de la scène québécoise y ont été jumelés le temps d’une discussion.

Disponibles sur les plateformes Soundcloud et iTunes, les balados sont d’une durée approximative d’une heure. Le premier met en vedette la romancière et dramaturge Louise Dupré et la metteuse en scène Brigitte Haentjens. Le deuxième, l’écrivain Larry Tremblay et le metteur en scène Claude Poissant qui ont travaillé ensemble sur l’adaptation de l’Orangeraie de Tremblay au théâtre Denise-Pelletier.

Le scénographe Max-Otto Fauteux et le metteur en scène Olivier Choinière sont les invités du troisième balado. Ils ont collaboré sur le Manifeste de la jeune fille présenté à l’Espace Go en 2017.

La dernière rencontre s’est tenue entre la metteuse en scène Catherine Vidal et l’auteur Étienne Lepage qui présentent une adaptation de L’Idiot de Dostoïevski au Théâtre du Nouveau Monde jusqu’au 18 avril.